AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,83

sur 12 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
oad movie d'un couple un peu en perdition.

Emmanuelle et Boris sont tous les deux profs. Mariés depuis 2 ans, Boris vient d'avouer une infidélité d'un soir. Emmanuelle se trouve profondément blessée, en colère, alors qu'elle-même avait prôné le principe d'afidélité dans leur couple.

Le temps des vacances et d'un voyage en Italie devrait permettre d'apaiser tout cela. Mais Emmanuelle change d'avis et préfère se plonger dans une lecture assidue de Leibniz. Boris obtiendra tout de même quelques jours de vacances à Bayonne.

Mais là non plus, tout ne va pas se passer comme prévu. Emmanuelle souffre depuis quelques temps d'hallucinations et plus le voyage avance plus les hallucinations augmentent...

Mon avis :
Ce roman confirme tout le bien que je pense de cette auteure.

Cela n'a l'air de rien mais son écriture est d'une extrême précision donnant aux personnages et aux lieux la juste dose de réalisme. Au fil des étapes de leur voyage, elle met à nu la colonne vertébrale d'un couple. Elle a l'art de dévoiler peu à peu les failles et les forces de chacun. On est complètement enchaîné au destin de Boris et Emmanuelle et, tout comme eux, on se crispe sous la tension ascendante de leur histoire.

Voilà une auteure que je vais continuer à suivre car je suis vraiment sous le charme de cette écriture. Je pense que ce deuxième roman est plus abouti que le premier mais ma préférence va tout de même à France 80 qui m'avait apporté une douce note de nostalgie.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est un bel objet : ses pages sont souples, sa mise en page agréable et sa couverture jolie. Et lorsqu'on l'ouvre puis le lit, ouf, on n'est pas déçu. Il faut dire que la romancière sait y faire : ici, la rigueur le dispute à la poésie, et parfois, la rigueur elle-même engendre la poésie. Exemple : "Devant ses platines, un DJ non professionnel de taille moyenne passait du reggae en boucle." Ce "de taille moyenne" inutile dans la vie de tous les jours indique bien que nous sommes en présence de littérature. C'est presque aussi drôle et intéressant que le saut en chute libre de l'Autrichien Felix Baumgartner (1m79 ?) à une altitude de 39.000 m, non ? Autre exemple : "(...) Emmanuelle, qui colla son nez contre la vitre quasiment incassable du véhicule à grande vitesse." le "quasiment" donne un peu de sel à un TGV qui sinon pourrait sembler fade malgré sa célérité, tant nous nous sommes habitués, idiots que nous sommes, à rouler en train à 300 km/h, alors que si nous étions restés, dans notre tête, des enfants, nous continuerions à nous émerveiller de ce genre de prodige. Non ? (bis)
Cela dit, le propos est quand même grave : Emmanuelle sombre-t-elle doucement dans la folie ? Elle se sent poursuivie par des araignées. Pense consulter un psy. Puis s'habitue. Puis... Mais chut, taisons-nous sur la chute, (malheureusement) moins poétique que celle de Felix Baumgartner. Mais ne nous taisons pas sur quelques phrases qu'on a beaucoup aimées : "Sa montre étanche, bien utile pour pratiquer la pêche sous-marine ou faire la vaisselle à l'occasion..." Ou bien : "En dessert, elle commandait toujours un café gourmand, bonne synthèse entre les exigences de convivialité gastronomique et de fermeté abdominale." Ou encore : "Que pensait Emmanuelle de la nouvelle coupe de sa mère ? Que ça lui allait pas mal mais qu'elle la préférait avant. Elle faisait des efforts pour être gentille mais pas trop quand même." Cette critique gentille a quant à elle été écrite sans effort.

Johan Rinchart
Commenter  J’apprécie          20
Joli petit roman sur un couple qui se veut "libre". La femme est en train de craquer psychologiquement et ce long voyage de vacances va la faire plonger. le caractère actuel de ce roman m'a bien plu, l'écriture n'est pas flamboyante mais le propos est intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman m'a vraiment déçue. Gaëlle Bantegnie écrit bien, elle a de l'humour, et pourtant je suis passée totalement à côté de l'histoire d'Emmanuelle et Boris, un couple d'enseignants, qui ont des projets passablement différents à l'approche des grandes vacances. Elle planifie de lire l'oeuvre complète de Leibniz et lui rêve des ruines de Pompéi. Tout ça les mènera à Bayonne avec un passager clandestin sur la banquette arrière de la Clio.
Les angoisses névrotiques d'une prof de philo au régime m'ont laissée parfaitement indifférente. A mon sens, les personnages manquaient férocement de profondeur et de subtilité. J'ai trouvé cette histoire d'une triste banalité. Bref, je n'ai vraiment pas aimé ce livre.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Emmanuelle et Boris doivent se rejoindre pour des vacances en Italie. Depuis qu'il est enfant, Boris rêve de voir « en vrai » le chien de plâtre de Pompéi, découvert dans son manuel d'histoire. Mais Emmanuelle n'est pas si enthousiaste. Faire une aussi longue route seulement pour ça? Et s'ils coupaient la poire en deux et se contentaient du Pays Basque?
Victime d'étranges malaises tout au long du trajet, la jeune femme va se plonger dans une introspection qui remet en cause leur couple atypique. Leur mariage y survivra-t-il?
Les personnages sont bizarres. On ne peut pas dire qu'il y ait une histoire. le roman est découpé en chapitres assez brefs qui portent chacun le nom d'une de leurs étapes vers Bayonne et retour à Angers.
C'est le style qui m'accroche, rempli de trouvailles intéressantes: discours indirect libre, intrusion dans le dialogue des éléments du décor sur lesquels se posent les yeux du locuteur, longues énumérations ou encore anticipations. Ce n'est pas commun, c'est original et cela m'a plu.
Quant à Boris, Emmanuelle et leurs aventures burlesco-tragiques, ils n'ont rien de commun avec moi et je leur suis restée étrangère.
Mon avis pour ce roman est donc perplexe et mitigé.
Commenter  J’apprécie          00
Voyage à Bayonne relate l'effritement amoureux d'un jeune couple en voyage vers Bayonne.
Le décor de ces pérégrinations se situe à la fin des années 90. Les personnages populaires apparaissent au travers des marques et objets de consommation emblématiques de l'époque dont l'énumération rythme l'histoire de façon visuelle.
L'héroïne à l'inverse est caractérisée par ses émotions et notament par une peur des araignées qui l'accapare et qui comme une douleur sourde va croissante au fil du voyage.
Plus le couple est dans l'incompréhension plus cette peur augmente, engendrant de nouveaux désaccords.
La réconciliation aura lieu après la mise au jour rationnelle et médicale de la phobie.
Commenter  J’apprécie          00
La naissance d'une peur-panique phobique avec hallucinations est abordée à petites touches, de l'apparition des premiers symptômes, cachés par la jeune femme à ses proches, à la crise de tétanie qui entraîne la médicalisation du problème, les médicaments et le début d'une psychothérapie. Mais celle-ci n'est pas le sujet du livre, elle commence après les vacances, qui sont au coeur du récit… Comment, malgré les symptômes, sauver les vacances, comment Boris gère les premières crises publiques, sur la plage et à la pizzéria. Une écriture simple, descriptive, souvent pleine d'humour, sans parti pris pour l'un ou l'autre de ses personnages.
Lien : http://vdujardin.com/blog/vo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}