Critique de Andraroc

COUP DE ❤️

Quelques mots sur l'auteure 🖋️ : Wendy est une écrivaine hybride, elle est en maison édition et a deux romans auto-édités. J'aime particulièrement cette auteure, parce que ces histoires sont humaines, bienveillantes, mais aussi parce qu'on retrouve toujours une dimension philosophique ou psychologique. Wendy a le don de conduire ses lecteurs à l'introspection, de les interroger sur leur perception du monde, de la société, de l'existence et de la dignité. J'ai toute sa collection de romans et ils sont tous magnifiques et uniques. Une subtilité aussi à travers ses différentes histoires, on retrouve toujours des personnages découverts dans le roman précédent. Les histoires s'entrecroisent et c'est super !

La fleur de l'âge en quelques mots 🍀🌸🖋️

Lecture coup de coeur ! Ce roman est écrit sous le signe d'une véritable intelligence humaine. Une histoire poignante, magnifique et pleine d'émotions. Une rencontre du destin qui va chambouler la vie de Marcelle, hospitalisée en soins palliatifs, et de Benjamin, trentenaire en pleine construction/déconstruction de sa vie.

« Bonjour, je m'appelle Benjamin et je suis musicien. Je viens vous chanter une petite chanson pour espérer vous faire du bien. »
Cette phrase, Benjamin Leduc, bénévole de l'association Hospit'Art, la prononce à chaque fois qu'il entre dans une chambre du service de soins palliatifs d'une clinique proche de Tours. En général, les patients l'accueillent avec enthousiasme et se prennent au jeu, oubliant un temps la maladie et la mort. En général, seulement. Car Marcelle Bourget, quatre-vingt-un ans et toute sa tête (et toutes ses dents aussi !) reste muette face à tous ses efforts. Pourtant, les yeux de la vieille dame brillent dès qu'on lui parle de musique. Déterminé, le jeune homme est prêt à tout pour percer les secrets de l'aînée. Prêt à tout, même à remettre en question toute sa vie.
Et si la rencontre avec la patiente en fin de vie et d'un trentenaire paumé était le commencement d'une belle histoire bercée par la musique ?

Ma chronique

🌸Ce roman m'a touchée à travers de nombreux points. Mais principalement par la rencontre entre Benjamin et Marcelle. Deux personnes que la vie oppose, mais qui pourtant se retrouveront liées par la musique et la naissance d'une amitié particulière.

Les personnages principaux :

🍀Benjamin : trentenaire, en pleine quête d'identité. Il se retrouve mal à l'aise dans son environnement, avec sa compagne Tania et dans son job d'agent immobilier. Benji est en dépression et sa seule échappatoire est la musique. C'est par ce biais, et du bénévolat associatif dans un hôpital, qu'il rencontre Marcelle, dans le service des soins palliatifs, en allant lui proposer une petite chanson. Benjamin est un personnage complexe, torturé. Il est habité par le mal-être, l'angoisse, la déprime. Étouffé dans un monde bourgeois, où les idées conservatrices l'empêchent d'être lui-même et heureux. Il possède aussi une sensibilité exacerbée, de la bienveillance et de l'empathie. Sa tendresse qui va naître pour Marcelle, est touchante et magnifique.
🍀Marcelle : hospitalisée en soin palliatif, la vieille dame a conscience d'être à la fin de sa vie. Une mamie solitaire, qui a décidé de ne pas décrocher un seul mot à l'équipe médicale. Têtue, notre Marcelle ! Pourtant, sa rencontre avec Benjamin, leur goût commun pour la musique va fendre sa carapace. Et notre Marcelle au caractère bien trempé va se laisser attendrir par ce jeune homme au fil des visites et de sa musique.
🍀Lucile : meilleure amie de Benjamin, surnommée Force Rose à cause de sa couleur de cheveux. Ajoutons à cela, un look déjanté et des tattoos malabars sur les avants bras. Un personnage que j'ai très apprécié par son côté brut de décoffrage, paroles sans filtre,vérité brute, peps, intelligence et sensibilité.
🍀Olivia Stein : la psychologue d'Inoubliable Symphonie qu'on retrouve dans ce roman. J'ai adoré ce personnage qui humanise l'image qu'on peut se faire d'un psy. J'ai été très heureuse de la retrouver dans cette histoire.

Le roman

🌸 Un roman qui parle de la vie, de la période de fin de vie, de la mort. Et pourtant, il y a de l'humour, de la bienveillance, de l'amitié, de l'amour, des rires, des bons moments. Un roman baume au coeur !
🌸Des personnages très réalistes et bien construits. Des caractères complexes, atrophiés par les expériences de la vie. Une relation d'affection qui fait du bien ! Une amitié bienveillante.
🌸 La dépression, la maladie, l'homophobie, la dignité en fin de vie, la famille, les liens, les blessures, la résilience, les erreurs, le passé. Ce livre aborde de nombreux thèmes profonds qui parleront à tout le monde. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait de personnifier la dépression par l'image de ce nuage gris et pluvieux qui colle comme un pot de glu notre héro. J'ai trouvé cette image très juste.
🌸 La plume : riche, fluide, percutante et drôle. L'histoire se déroule toute seule, le style est très imagé et ne manque pas d'humour. L'auteur parvient avec brio à nous faire rire mais aussi à nous serrer la gorge et nous faire pleurer.
🌸 J'ai trouvé cette histoire magnifique, touchante, humaine. Elle redonne de l'espoir dans un monde où les relations humaines sont très superficielles. Un scénario original et bien ficelé. Aucun temps mort, le rythme est parfait !
🌸 Une relation entre une vieille femme et un trentenaire pleine d'amour, de beauté, de tendresse et pourtant ce n'est pas une histoire d'amour. Deux personnages qui prennent vie au contact de l'autre, de ce qu'il lui apporte.
🌸Et bien entendu, sinon ça ne serait pas une histoire de Wendy, la musique et son univers particulier sont très présents dans ce roman. Ce qui ajoute aussi de la mélancolie et de la nostalgie dans le ressenti de lecture. La musique vient parfaire nos émotions déjà bien chamboulées.

En conclusion :

🌸 Un livre pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur ! de la réflexion, de la souffrance, de la tendresse, de la beauté et de la bienveillance agrémentent cette magnifique histoire. Alors bien entendu, je vous le recommande ainsi que tous ses autres romans.

Vous pouvez vous procurer ce livre en version papier ou numérique sur tous les sites des e-librairies.