4,6

Benjamin est un jeune trentenaire qui a absolument tout pour être heureux : une fiancée magnifique avec une carrière flamboyante, un travail d'agent immobilier dans une des plus grande agence de la ville de Tours, un très bel appartement dans le quartier chic de la ville. Tout lui sourit, mais le problème est que Benjamin n'est pas heureux, il est même en pleine dépression et pour lui, tout va mal.

Grâce à son amie Lucille, Benjamin devient bénévole pour l'association Hospit'Art, toutes les semaines, il va ainsi jouer de la musique et chanter au sein d'un service où les patients sont en fin de vie. Il va donc faire la rencontre de Marcelle, une vieille dame atteinte d'un cancer, renfrognée, qui refuse d'adresser le moindre mot à l'équipe soignante et qui se mure dans le silence et la solitude.

Cette rencontre va bouleverser leur vie à tous les deux et la musique va réunir ces deux âmes qui n'étaient pas forcément destinées à se rencontrer.

Cette histoire avait absolument tout pour me plaire, le résumé nous annonce un joli feel-good qui nous parle de sujets délicats comme la fin de vie et la dépression, la remise en question de soi, le partage intergénérationnel. Mais malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi.

Les raisons qui font que je n'ai pas apprécié plus que ça ma lecture sont, pour le coup, très subjectives et personnelles. Concernant les personnages, je ne me suis pas du tout attachée à eux. J'ai trouvé que le personnage de Benjamin n'était pas crédible. Connaissant bien la dépression, ses effets, son traitement, ses hauts et ses bas, j'aurais dû être particulièrement sensible à ses troubles et pourtant ça n'a pas été le cas, il m'a même fortement agacée, ce qui n'est jamais très bon dans une lecture. Pour Marcelle, son histoire ne m'a pas touchée et je n'ai pas réussi à me mettre à sa place et à avoir l'empathie pour comprendre son point de vue.

Concernant le récit en lui-même, j'ai été pas mal gênée par le niveau de langage qui est utilisé. Je l'ai parfois trouvé trop vulgaire et inadapté. Je pense que c'est une sensibilité personnelle, mais je ne peux l'ignorer car cela m'a dérangée. J'ai également trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que l'on aurait pu écourter d'une bonne centaine de pages sans que cela n'entache l'histoire car certains passages m'ont paru redondants.

Malgré cela, je pense que c'est un roman qui peut plaire et qui peut toucher son public. Si le résumé vous a plu alors je vous conseille tout de même de donner sa chance à ce roman car la lecture c'est comme les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde.

Je remercie l'autrice, Wendy Baqué, de m'avoir proposé cette lecture, et je lui souhaite beaucoup de succès avec ce roman.
Ce que je retiendrai de ce livre c'est qu'il s'agit d'une très belle leçon de vie. Et si elle l'est, c'est grâce à des sujets très importants ainsi que de superbes personnages.

Ce roman amène petit à petit des thèmes qui me sont chers et qui je trouve sont importants de partager. Ici, nous allons parler de dépression, de maladie, d'homosexualité, d'acceptation de soi et des autres, d'amitié, de remises en question, de rêves… soit plein de thèmes profonds, importants et surtout très bien amenés. L'auteure reste dans la bienveillance et aborde ses sujets de manière positive, ce qui est très agréable.

Ensuite, les personnages sont tous très différents les uns des autres mais sont tous réalistes. On pourrait les croiser facilement dans la rue ce qui amène de l'authenticité.

J'ai beaucoup aimé voir évoluer la relation de Marcelle et Benjamin, pour moi c'est bien plus que de l'amitié (presque une relation mère et fils). J'ai les ai trouvé très mignons et j'ai beaucoup aimé voir grandir Benjamin tout au fil de l'histoire notamment grâce à Marcelle.

Vous l'aurez donc compris, c'est une histoire bienveillante, douce et d'une grande leçon de vie.
Je n'aime pas me faire l'avis de la plume d'un auteur sur un seul roman, et c'est pourquoi après une première expérience mitigée, j'ai souhaité relire la plume de Wendy Baqué et je suis contente de l'avoir fait car j'ai trouvé l'écriture beaucoup plus fluide et agréable à lire.

L'auteure nous offre un feel-good plein de douceur malgré l'évocation de sujets délicats comme la fin de vie, la maladie, la dépression et la remise en question de soi. Ce qui m'a beaucoup touchée dans ce roman est la jolie relation qui se tisse entre Benjamin, jeune musicien bénévole, et Marcelle, vieille dame accueillie en unités de soins palliatifs à l'hôpital de Tours.

J'ai beaucoup aimé la mise en lumière de l'art thérapie dans le milieu hospitalier. Avec sa guitare, Benjamin est un peu art thérapeuthe et la musique qu'il fait entrer dans ce service de soins palliatifs amène un peu de douceur dans ces moments difficiles.

Même si parfois le langage vulgaire ne trouve pas sa place dans la douceur de cette relation, j'ai passé un joli moment en compagnie de Benjamin et Marcelle et je remercie Wendy Baqué de m'avoir fait à nouveau confiance et proposé son roman malgré mon avis plutôt négatif sur son roman Les vents de l'existence.
Merci @wendybqe pour ta confiance 🤩
Ton livre est un nouveau coup de coeur pour moi.
Il est bouleversant, et juste.
Benjamin, Marcelle et Lucile sont tellement attachants que l'on ne veut pas finir le livre, on ne veut pas les laisser.
Les thèmes abordés sont forts, maladie, fin de vie, soins palliatifs, la dépression mais aussi amitié, acceptation de soi, homosexualité, mais Wendy ne tombe pas dans les clichés, ce n'est pas larmoyant, il y a toujours une dose d'espoir et de positif.
Benjamin, agent immobilier, et Lucile sont de très bons amis, et ont la musique comme passion commune, lui la guitare, elle le violon.
Ils font partie de l'association "Hospit'Art", à Tours, et se rendent tous les samedis après-midi voir des patients hospitalisés en soins palliatifs. Benjamin va se rapprocher, grâce à la musique, de Marcelle, octogénaire en fin de vie qui ne parle à personne.
Lucile a tout perdu, sa famille, ses amis, son travail,. le motif : elle est homosexuelle, le grand choc pour ses parents.
En lui racontant son passé, Benjamin va comprendre que Marcelle aimerait revoir une personne, ou au moins avoir de ses nouvelles avant de partir. Benjamin va tout tenter pour que Marcelle puisse partir sereinement.
C'est vraiment un très beau roman ! Cette complicité qui se crée entre Benjamin et Marcelle est très touchante, pleine d'émotions.
Lucile est assez brut de décoffrage mais tellement attachante également.
Si vous cherchez un roman bien écrit, une histoire humaine touchante, des émotions qui vous feront sourire, rire, pleurer, et chanter, car la musique est aussi très présente dans ce livre, je vous conseille cette pépite ❤
Lien : https://www.instagram.com/on..
Oh c'est beau !
Un roman sur le pouvoir de l'amitié à tout les âges qui permet de sortir la tête de l'eau et de mener son combat tel qui soit.
Ce roman est une ode à la vie avec une justesse et de l'humour pour évoquer des sujets graves.
Laisser vous embarquer et accordez-vous une parenthèse avec Benjamin, Marcelle et Lucille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
c'est une lecture poignante et bouleversante, tellement vrai et qui nous fait vraiment réfléchir sur notre vie et ce que l'on souhaite à l'avenir.

Benjamin a une vie parfaite, en apparence : une fiancée vivant avec lui dans le luxe et la quand-dira-t-on, un métier ou il est mal considéré mais bien payé … mais ces fluctuations d'humeur et ses interrogations perpétuelles le ronge et l'empêche de pratiquer sa passion pour la musique. C'est à l'occasion de rencontrer dans un centre de soins palliatifs avec l'association de son amie Lucile, qu'il va rencontrer Marcelle qui va changer sa vie …

J'ai été très agréablement surprise et touché par ce récit qui est une magnifique leçon de vie et une leçon de morale sur notre propre existence de vie. Au travers de 2 personnages, 2 générations très différentes qui vont se découvrir des points communs par le plus grand des hasards qu'une splendide relation et amitié va naitre.

Absolument aucun cliché ne va être absorbé ou même évoqué, présentant l'intrigue et le contexte tout naturellement comme un sujet de vie quotidienne dans l'immensité de notre société actuelle. Domicilié sur Tours, la vie de Benjamin va rapidement changer et évoluer avec le temps et ses rencontres avec cette adorable Marcelle qui va être tout à fait attachante par son vécu, sa présence et sa vie. On va également vite voir les premières prémices de leurs relations autour de la musique et d'un échange amical entre un trentenaire et une femme de 80 ans souffrant d'un cancer de poumon.

La présence important et primordiale de la musique de ce livre a une cohérence et liaison unique avec l'histoire en elle-même tant par le contenu du texte comme de la mélodie ou encore de l'artiste/interprète. On voit bien que l'auteure n'a pas choisi ces chansons de manière anodine, ajoutant par la suite des annotations tout au long du roman.

Quand on voit la situation de Benjamin, on voit le profond mal-être que vit et subit nos héros avec une volonté de l'aider, de le soutenir et d'exploser pour lui. C'est un ensemble d'événements et principalement ses échanges avec Marcelle qu'il va prendre conscience, face à un électrochoc de sa vie triste et morose.

L'accompagnement mutuelle de nos 2 personnages va nous amener évidemment à une fin que l'on sait être progressive et triste. Cette manière douce avec une certaine auto-dérision dans les paroles de Benjamin tout au long du livre vont estomper cette épreuve finale pour Benjamin et Marcelle ayant une finalité différente.

Les émotions et sentiments que l'on éprouve du début à la fin vont évoluer et nous mettre devant la réalité de la vie éphémère que l'on a …

Points positifs : personnages poignants et émouvants ; histoire réaliste ; sujets évoques importants.

Point négatif : aucun
Lien : https://www.emigaudry.fr/la-..
Je remercie encore une fois Wendy pour sa confiance accordée et ce partenariat d' SP pour 2022, j'espère ne pas te décevoir. J'ai lu Les vents de l'existence de la même auteure et j'avais adoré, la j'ai aimé retrouvé sa plume, une plume douce et addictive, comme pour les vents de l'existence ce livre je l'ai dévoré, je n'ai pas pu le lâcher, malgré le nombre de pages je l'ai lu vite tellement je me suis attachée aux personnages et que je voulais savoir comment l'histoire allé finir. On voit que Wendy est passionnée dans tout ce qu'elle écrit. J'ai éprouvé toutes sorte d'émotions en lisant ce livre: Joie, peine (j'ai eu les larmes aux yeux), colère, rires ect... Pas un coup de coeur (car trop de longueurs pour moi par moments) mais vraiment pas loin d'être un coup de coeur.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Un roman musical et humain !

Benjamin, la trentaine, est bénévole à l'association Hospit'Art. Il vient chaque samedi, accompagné de sa guitare, dans le service de soins palliatifs d'une clinique tourangelle avec sa meilleure amie Lucille.
Marcelle, octogénaire en fin de vie est là depuis peu et ne daigne pas sortir un mot.
Lorsque ces deux là se rencontrent, une belle amitié, sincère, va naître entre eux, grâce à la musique de Benjamin.

Marcelle va alors se remémorer une jolie histoire de jeunesse bercée par la musique du jeune homme.
Lui-même, au contact de l'aînée va enfin oser s'émanciper de sa vie jusque là plutôt formatée.

J'ai eu un coup de coeur pour cette belle histoire de lien intergénérationnel !

L'auteure traite ici un sujet délicat, la fin de vie en soins palliatifs, avec vraiment beaucoup de sensibilité, beaucoup de délicatesse.

J'ai adoré que la musique soit omniprésente dans cette lecture. La musique en thérapie pour adoucir les maux des principaux protagonistes. J'ai notamment découvert le titre d'un artiste d'une autre époque.

Les personnages sont très attachants. Mention spéciale à Benjamin, passionné et altruiste. Son évolution est particulièrement touchante.

Wendy Baqué réussit à transmettre une palette d'émotions fortes ! J'ai été émue, percutée, bouleversée.

Ce récit rend aussi un bel hommage aux soignants des unités de soins palliatifs.

Vous l'aurez compris, cette lecture pleine d'humanité et de délicatesse est à découvrir sans tarder !

Je félicite l'auteure pour cette belle leçon de vie ! Bravo !
C'est le premier livre de cette auteure que je lis et c'est un vrai coup de coeur je l'ai d'ailleurs dévoré.
La musique a toujours eu une place importante dans ma vie, il m'a donc été facile de m'immerger dans ce livre qui m'a énormément touché.
C'est sans tabou que l'auteure aborde un sujet difficile et qui fait peur " le fin de vie en soin palliatif".
À travers ses mots remplis d'émotions et de bienveillance on ressent le côté humain de cette ecrivaine.
Cette dernière met également en avant la vraie définition de l'amitié à travers Marcelle et Benjamin, une amitié sans limite qui ne tient pas en considération l'âge et le sexe et qui reste sincère même dans l'adversité.
Comme quoi une rencontre anodine peut changer une vie.
Vous l'aurez compris si vous êtes à la recherche d'un livre dans lequel on ne peut pas ressortir insensible ce dernier est fait pour vous.
Un gros coup de coeur pour moi.

Une histoire pleine d'humanité, de bienveillance et d'amour.

Le sujet de la fin de vie est très difficile à traiter. Wendy a su le faire avec une grande douceur, de l'humour, de la délicatesse et de la sensibilité.

D'autres sujets sont abordés mais je vous laisse les découvrir par vous-même en lisant ce magnifique roman.

Je pense que chaque auteur dit "dans chaque roman il y a un peu de nous".
On ressent le vécu

J'ai ri, j'ai pleuré dans mon coeur.

Un grand merci, Wendy, pour ce moment fort.

Petit plus.... J'adore les chansons qui me sont restées en tête.

Et vous ? Vous l'avez lu ? Aimé ?
Dites moi tout.

Et je vous laisse découvrir une interview de l'autrice sur mon compte insta