Critique de Franceline_Burgel

Après être passée par un état modifié de la conscience, l'auteur témoigne de son retour à la réalité comme d'une seconde naissance dans le monde des vivants, non pas à l'état de larve comme au tout premier jour, mais en retrouvant son enveloppe d'adulte.
Le ton est donné dès les premières lignes. Nous cheminons au fil des faveurs gratuites de la vie. Car dans la vie, tout est surprenant. Notre naissance même, en tant qu'humain, dans un monde peuplé essentiellement de bactéries… est, en soi, déjà extraordinaire. Au fil des pages, nous redécouvrons que nous pouvons parler, chanter, crier, nous pouvons bouger, sauter, ramper… nous sommes libres de nos mouvements ! La nature nous a généreusement dotés d'un cerveau, d'une paire d'yeux… succession de cadeaux que l'auteur explore comme pour nous faire sortir d'une amnésie sensorielle. Elle agrémente son propos par des jeux, des énigmes, de l'humour en spray, ou des pastilles de joie…
À mi-chemin entre l'objet publicitaire et un livre illustré pour enfant, ce livre nous parle d'une façon percutante. L'écriture est fluide, hyper dynamisante, une véritable bouffée d'oxygène.
Dans la morosité actuelle, ce livre-objet nous rappelle que l'être humain est doté de capacités extraordinaires. Il nous ouvre les yeux sur la beauté de la vie et nous invite à en prendre soin.
J'ai beaucoup ri en le lisant !