Publishroom (01/11/2021)
Suite à une expérience qui lui fait rejoindre le néant pendant quelques secondes, l'auteure revient à elle et voit le monde comme si c'était la première fois.
Ébouriffée par le spectacle, elle décide de se convertir en publicitaire pour les choses gratuites de la vie et de recenser les cadeaux qui sont offerts chaque jour par l'expérience humaine.
Que lire après Bingo ! L'existenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après être passée par un état modifié de la conscience, l'auteur témoigne de son retour à la réalité comme d'une seconde naissance dans le monde des vivants, non pas à l'état de larve comme au tout premier jour, mais en retrouvant son enveloppe d'adulte.
Le ton est donné dès les premières lignes. Nous cheminons au fil des faveurs gratuites de la vie. Car dans la vie, tout est surprenant. Notre naissance même, en tant qu'humain, dans un monde peuplé essentiellement de bactéries… est, en soi, déjà extraordinaire. Au fil des pages, nous redécouvrons que nous pouvons parler, chanter, crier, nous pouvons bouger, sauter, ramper… nous sommes libres de nos mouvements ! La nature nous a généreusement dotés d'un cerveau, d'une paire d'yeux… succession de cadeaux que l'auteur explore comme pour nous faire sortir d'une amnésie sensorielle. Elle agrémente son propos par des jeux, des énigmes, de l'humour en spray, ou des pastilles de joie…
À mi-chemin entre l'objet publicitaire et un livre illustré pour enfant, ce livre nous parle d'une façon percutante. L'écriture est fluide, hyper dynamisante, une véritable bouffée d'oxygène.
Dans la morosité actuelle, ce livre-objet nous rappelle que l'être humain est doté de capacités extraordinaires. Il nous ouvre les yeux sur la beauté de la vie et nous invite à en prendre soin.
J'ai beaucoup ri en le lisant !
Difficile de trouver le juste mot pour qualifier l'effet de surprise provoqué par cet ouvrage. L'association de la superficialité du jeu avec la profondeur de la question philosophique se reflète bien dans son titre. Ce grand écart entre la légèreté de la forme et la gravité du sujet est permanent tout au long des phrases que l'on dévore sans effort. C'est un art littéraire nouveau qui nous impose un recul salutaire sur nous-même pour trouver un sens à notre vie sans pour autant lui imposer une direction comme cherche à le faire la morale ou la religion.
La lecture de "Bingo l'existence" a certainement des vertus thérapeutiques qui justifient qu'on le conserve à portée de main pour le relire de temps en temps.
C'est un livre qui provoque un voyage psychédélique dans le quotidien. L'autrice fait rire, penser et panser.
Le livre amène une lecture décalée de notre réalité et nous ramène à questionner l'essentiel du réel. Entre les notes de légèretés et celles d'humour, un appel se ressent. Il résonne comme un cri et nous convoque à une place d'humilité et de contemplation face à la grandeur et le mystère de l'existence. On le lit d'une seule traite ou goutte à goutte ! On relit des passages précis ou on l'ouvre au hasard... Il fait partie de ces bouquins que l'on garde à portée de mains.

joyeux, enchanteur, régénérant, à s'auto-prescrire pour retrouver des yeux d'enfant sur le monde et sa bonne humeur! Après une expérience proche d'une EMI "blanche", Claire Barabé vous fait inhaler des bouffées de beauté et de saveurs du monde terrestre, si riche et incomparable. de la lumière de votre chambre au système planétaire, vous allez prendre un ticket pour un très beau voyage, à partir de votre quotidien. Elle rejoint en cela Thomas Pesquet lorsqu'il dit que notre planète bleue est la plus belle vue de là-haut, lorsqu'on prend beaucoup de distance, sur nos pensées trop "pessimistement" formatées. A lire et faire lire de 7 à 77 ans au moins!
Un petit coup de mou ?
"Bingo ! L'existence" est un excellent remède pour se sentir chanceux... Chanceux de vivre et curieux du monde.
L'originalité de sa forme et les scrupuleux choix de mots nous tiennent en haleine tout au long de la dégustation. Votre cerveau enjoué se demandera sans cesse : "Quelle surprise m'attend à la page suivante ?!"
En somme, un merveilleux voyage dans le monde magique du quotidien, avec philosophie, bienveillance et humour.
Un livre qui émerveille, qui se relit, se re-relit, et se partage.

Vous serez la seule volonté à piloter votre corps, depuis l'intérieur.
Les séances de projection de vos souvenirs seront à spectateur unique.
Le fait d'être le locataire de votre corps et de vivre à toute heure en lui jusqu'à ce que la mort vous sépare, vous sera exclusivement réservé.
Vous disposerez, en somme, d'un authentique lopin de liberté portatif.
Si un plus grand nombre de personnes avaient visité le néant, on en verrait des dégaines improbables et des créatures carnavalesques dans la rue ! Ça pullulerait ! Le jour des fous serait inscrit sur toutes les feuilles de l'éphéméride. Les possibles seraient écartés au max, avec opiniâtreté.
Il y avait des éléments de toutes formes, toutes couleurs, côte à côte, qui frémissaient de vie. Tout palpitait dans un joyeux chahut. Ça ne lésinait pas dans la lutte contre le vide. C'était de l'artillerie lourde, de la prodigalité débridée !