Critique de Melpomene125

L'adoption, les enfants abandonnés, la quête des origines, des secrets liés à la Seconde Guerre mondiale et la traque des anciens criminels nazis sont au coeur de ce roman.
Il existe un service à Ludwigsburg, en Allemagne, créé en 1958, qui s'est occupé de ce genre d'enquête.

Est-on mauvais de naissance, par l'hérédité ? C'est le vieux débat entre l'inné et l'acquis, qui préserve le libre-arbitre, la volonté individuelle. C'est une réflexion qui me taraude : d'où vient le mal, au sens métaphysique, où commence-t-il et pourquoi ?

Comme j'ai besoin de transformer la réalité en fiction, ces questionnements ont donné naissance à ce livre Les Enfant du mal qui est le récit d'une maman Capucine à sa fille Aurore pour tenter de dire l'indicible mais c'est aussi un message d'amour et d'espoir. Comment se construire quand on ne sait pas d'où l'on vient ? Connaître la vérité sur ses origines rend-il forcément plus heureux ?

Les Enfants du mal est conçu comme un diptyque. le premier tome Les Enfants du mal est consacré à l'histoire de Capucine et de son mari, le deuxième le Mirage de la justice à celle d'Aurore et de Mattia, son époux.

Comment faire face quand on est enfant du mal, d'assassins, de criminels, de pédophiles ? Comment agir pour essayer de résorber l'inégalité de naissance et tenter de sauver, protéger ces enfants ? La notion de justice existe-t-elle seulement, à quels genres de compromis (voire de compromissions) faut-il se résoudre pour parvenir à ses fins ?

C'est le dilemme auquel sera confronté Mattia, le mari d'Aurore, un magistrat idéaliste, qui a une très haute idée de la justice et ne peut se résoudre à voir des enfants souffrir et des criminels impunis.

En ces temps de confinement, je me suis remise à écrire. J'aime raconter des histoires et les offrir à mes proches. Des babélionautes (ils se reconnaîtront) m'ont demandé où j'en étais de mes projets d'écriture, si j'avais en préparation un nouveau roman. J'espère avoir satisfait leur curiosité.

En ce mois de janvier, j'avais envie de vous souhaiter une bonne année pleine de joie, de concrétisation de vos espérances (le rêve d'un monde meilleur, plus juste et fraternel) et d'évoquer avec vous ces livres qui me tiennent à coeur.

Lien : https://laurebarachin.over-b..