Critique de montmartin

Le foyer des Lilas, c'est là que sont recueillis tous les oisillons tombés du nid ou ceux rejetés par leurs parents. Capucine, la narratrice est née en 1944, elle ne connaît pas ses parents, elle se demande s'ils ont une pensée pour elle, le bébé qu'ils ont abandonné.
Elle partage sa chambre avec Lucie qui ne parle plus, son père avait tendance à confondre les caresses qu'il imposait à sa petite fille avec celles qu'il aurait dû partager avec son épouse.
Capucine et Lucie vont être envoyées dans une famille d'accueil, où elles vont retrouver Chris et Samuel, à eux quatre ils vont former un semblant de famille. Il est bien connu que les enfants abandonnés ne doivent jamais rester longtemps dans la même famille. Ils pourraient s'attacher et ça, c'est vraiment nuisible.
Voilà donc les quatre frères et soeurs d'adoption séparés. Capucine n'aura de cesse de découvrir qui elle est vraiment, car être la fille de personne ce n'est pas facile à supporter.
À travers le personnage de Capucine, Laure Barachin aborde le thème douloureux des enfants abandonnés. La quête de cette jeune femme est l'occasion pour l'auteur de traiter d'une façon romanesque cette question de comment se construire dans la vie lorsqu'on ne sait pas d'où on vient. Un récit sous fond d'histoire de la Seconde Guerre mondiale avec les exactions des troupes allemandes contre les juifs et l'impunité des criminels nazis après la fin de la guerre.
Si l'histoire est très romancée avec un amour impossible, l'écriture fluide de Laure Barachin nous entraîne à la suite de ces garçons et filles que l'on traite comme des enfants du mal.
L'auteur arrive avec toute sa sensibilité et sa pudeur à nous faire comprendre ce que peuvent ressentir ces enfants rejetés face au regard méprisant des autres et face au poids parfois trop lourd de leur véritable origine.