Critique de Maelhy

Extrait :

Personne n'est préparé à un tel choc. Nous n'imaginons pas que cela puisse un jour nous arriver. Nous observons de loin ces événements à la télévision. Nous compatissons à la douleur des gens. On est triste, parfois nous pleurons. Mais cela n'est pas comparable à la souffrance que nous éprouvons quand cela nous frappe de plein fouet : la colère, la frustration, l'incompréhension.

[...]

C'est là que nous découvrons toutes les conséquences de ce genre de drame. Là, où nous comprenons réellement les dommages qu'ils engendrent.

Chronique :
Au delà des limbes est le second livre de Mélanie Baranger que je découvre. Publié cette fois aux éditions Plume Blanche et lauréat du prix de l'humanisme, je dois avouer que j'attaquais ce livre avec une appréhension : le style sera-t il le même que son précédent roman, qui ne m'avait que moyennement convaincu ? Et bien non ! Ce roman est cette-fois ci très bien travaillé, et dès les premières pages on s'attache aux quelques personnages présents.

Ainsi, non loin de Paris, Ambre Thomas se rend à la fac en transports en commun pour la première fois. Malheureusement, un terrible accident va plonger la jeune fille entre la vie et la mort. de là, elle prend conscience d'un autre monde, fait de nouvelles rencontres touchantes, en attendant patiemment que son corps prenne une décision entre la vie et la mort.
Mélanie emploie toujours des mots simples, mais on sent un travail plus approfondis sur ce deuxième roman : les actions sont plus cohérentes entre elles, cela ne se passe pas trop rapidement, on comprend bien le fonctionnement des limbes et cela semble logique, tout a une explication. le livre est engagé, contre les atrocités qui touchent malheureusement bien trop souvent notre beau pays, et le lire en cette période de mémoire a décuplé mes sensations habituelles de letrice. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que l'histoire se déroule en France, et non dans un pays étranger comme on en vois si souvent.
Les personnages ont chacun leur histoire, leur vécu, leur passé, et Mélanie est également par ce biais, engagée contre l'intolérance par rapport aux religions, contre la violence faite envers les femmes, mais aussi engagée pour l'amour que l'on porte à notre conjoint. Elle explique aussi avec Flora, que les accidents domestiques arrivent, mais qu'ils restent des accidents comme en présagent le nom. le personnage m'ayant le plus touché est Vic, la petite soeur de Ambre, elle surmonte le coma de sa soeur, et la peur de ses dons avec un courage incroyable, possède les mots qu'il faut pour chacun, sans jamais rien demander en retour...
Mélanie possède une merveilleuse plume qui nous amène à nous attacher à ses personnages sans s'en rendre compte. On lit, on lit, et puis on se rend compte seulement lorsqu'on referme le livre, que les personnages vont nous manquer, qu'on aurait aimé savoir ce qu'il adviendra de Ambre et de sa nouvelle vie. C'est un livre fabuleux à lire pour se souvenir, et pour espérer que les personnes qui nous ont quittées trop tôt soient encore là, à veiller sur nous. En le refermant, j'ai compris pourquoi le prix de l'humanisme lui a été décerné. Un seul point négatif : le format poche rend le texte vraiment petit et dense à lire, heureusement que mes yeux ne fatiguent pas vite !
Je me suis lancée dans cette lecture car je voulais absolument avoir une impression positive sur Mélanie, En effet, son premier roman m'ayant un peu déçu (mais restant quand même très beau à lire!), je ne voulais pas rester sur une impression « auteur enfantin ». Et Au delà des limbes a très bien inversé la tendance ! Je l'ai commandé avant qu'il gagne son prix, donc à l'annonce de la récompense, il est passé premier dans ma pile à lire, et je ne regrette absolument pas ! Lisez le, vous ne serez pas déçu.

Si vous souhaitez vous remémorer, vous souvenir, ne pas oublier les atrocités de ce monde, si elles vous touchent de près ou de loin, ouvrez ce livre, et retrouvez l'espoir et la beauté qui peut résider en chacun de nous.
Lien : http://latasseebrechee.weebl..