Editions Plume Blanche (10/05/2016)
4.41/5   28 notes
On ne prévoit jamais la date de sa mort.
On peut y penser, souvent, on peut en avoir peur parfois, mais personne ne sait quand elle viendra nous chercher.
La Mort n’est pas une fin… et si elle lui permettait de prendre conscience des esprits autour d’elle ? Et plus encore, de celui pour q... >Voir plus
Que lire après Au-delà des limbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Cette histoire m'a intéressée pour son sujet, celui d'une forme de vie après la mort. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture !

Ambre a 21 ans et alors qu'elle se rendait en métro à son premier jour de fac, un attentat a lieu et suite à cet accident, la jeune fille tombera dans le coma. Alors qu'elle est à l'hôpital, elle se rend compte que son âme erre dans les couloirs et qu'elle voit tout. Elle rencontre alors des gens qui comme elle, sont dans le coma, ou même des personnes décédées qui sont toujours présentes dans l'établissement. C'est en faisant connaissance avec ces différentes personnes qu'Ambre se rendra compte que la vie ne tient qu'à un fil.

J'ai beaucoup aimé le sujet d'une certaine forme de vie après la mort. Ambre sera entourée de plusieurs personnes qui comme elle, ont été victimes d'un accident, d'un drame. Et c'est grâce à ces rencontres que des réflexions intéressantes naissent dans l'esprit de la jeune fille. Comment laisser les gens qu'on aime derrière soi ? Comment trouver la paix ? Des questionnements qui m'ont beaucoup touchés et qui m'ont amené à réfléchir sur l'importance de la vie, sur l'importance de profiter de chaque instants et de nos proches. Parfois, ça m'a rendue triste c'est vrai. Certains personnages ont des histoires de vie plutôt difficiles. Les personnes que l'on rencontre à travers ce roman sont très différentes les unes des autres : un vieux monsieur, une mère, une fillette de 5 ans. Ils nous racontent chacun leur tour la raison de leur présence dans les limbes. Découvrir leurs histoires personnelles a été très émouvant pour moi. Un sentiment d'injustice m'a habité parfois.

Dans les limbes, dans ce monde de l'entre-deux, Ambre fera la connaissance de Jérôme qui a été victime du même attentat et qui lui aussi est dans le coma. Tous deux auront une relation très fusionnelle dès le départ et des sentiments amoureux naîtront au fil des pages. Mais s'ils se réveillent, se souviendront-ils de leur histoire d'amour ? J'ai aimé cette romance malgré qu'elle apparaisse plus ou moins rapidement. Ces deux personnages se soutiennent mutuellement dans cette épreuve. Ils voient leurs proches leur rendre visite et se rendent compte de la souffrance de ceux qui restent, ce qui les motivera à être encore plus forts pour les gens qu'ils aiment.

Malgré tout ces points positifs, quelques petites choses m'ont parfois gênées durant ma lecture. J'ai trouvé que l'auteur se répétait énormément sur certains points. Les réflexions d'Ambre au fil des pages sont souvent les mêmes et certains questionnements reviennent sans cesse. Les personnages s'ennuient puisqu'ils sont enfermés dans cet hôpital. Toutes les journées se ressemblent et la répétition des pensées d'Ambre ont parfois alourdi le récit. Pareil pour les descriptions qui étaient souvent les mêmes.

J'ai tout de même passé un excellent moment avec ce roman. Les sujets abordés m'ont touchés, m'ont fait réfléchir et m'ont émus. J'ai trouvé la fin très jolie, l'auteur clôture bien son histoire. Sa plume est fluide et agréable. C'est un roman que je vous conseille.
J'ai découvert ce roman grâce à l'opération SummerTime des Éditions Plume Blanche. Honnêtement, j'avais sélectionné ce roman parce que la couverture et le titre me parlaient, je pensais mettre les pieds dans un roman purement fantastique, mêlant au-delà et quête légendaire. C'est pour vous dire, je me suis lourdement trompée et ai découvert à la place une histoire très touchante.

Au-delà des Limbes se focalise donc sur une jeune femme, Ambre, qui, à la suite d'un attentat dans le métro, se retrouve entre la vie et la mort dans un hôpital. Mais voilà, son âme est projetée en dehors de son corps et elle assiste, impuissante, à tous les efforts des médecins pour la ranimer. Elle fait alors la rencontre de tout un groupe d'âmes errantes et découvre que, tant qu'elle n'est pas morte, elle ne peut rejoindre l'au-delà mais a toujours des chances de regagner son enveloppe charnelle et de redevenir consciente.

Je dois avouer que dès le prologue, j'ai été quelque peu déçue : je n'aime pas trop les histoires qui commencent par une présentation pure et dure du protagoniste, décrivant sa vie, son quotidien, les membres de sa famille et ses connaissances. Au fil de ma lecture, j'ai bien évidemment compris que tel était le but de l'auteure : nous faire connaître ses personnages.

J'étais proche de la moitié du roman quand j'attendais désespérément l'élément qui allait venir perturber Ambre et ses proches mais j'ai dû me résoudre à l'évidence. Finalement, j'ai relu le résumé et ai même rigolé de ma bêtise. Non, ce n'était pas un roman fantastique comme je le pensais dur comme fer. J'ai de suite compris le sens de l'histoire et ai finit par m'y ancrer davantage. La plume de l'auteure que je trouvais saccadée et trop simple au début du roman a semblé se métamorphoser au cour des chapitres. Cela ressemblait vraiment à un essai sur la vie, la mort et l'importance du pardon.

J'ai appris à m'attacher aux personnages et en particulier à Maïssa (qui s'appelle presque comme moi, haha). Les témoignages des autres fantômes étaient très touchants, certains m'ont donnés la larme à l'oeil comme celui de cette mère qui a trouvée la mort dans un accident de voiture et qui ne pouvait que se résoudre à observer indéfiniment ses enfants et son mari. le personnage de Maïssa était une réelle bouffée d'air frais : c'est une gamine attendrissante et dont la présence apaise. Pour ce qui est de Jérôme, je l'ai davantage apprécié à la fin du roman même si j'avoue ne pas avoir été touché plus que ça par sa romance avec Ambre. Cette dernière est adorable mais je trouve que parfois, ses réactions étaient tout à fait décalées. Au tout début du roman, lors de sa rencontre avec les autres âmes, elle ne semblait pas réaliser l'énormité de la chose. Pareil pour sa mère et sa soeur, je trouvais cela un peu étrange qu'elles doivent s'absenter pour raison scolaire ou pour une question de trajet, sachant que leur fille/soeur était dans le coma.

L'auteure est parvenue à nous faire ressentir les longues journées des fantômes qui sont condamnés à attendre sans manger, boire, dormir. Au début du roman cependant, j'avoue avoir été un peu ennuyée de devoir lire les histoires des différentes personnages dans la mesure où je ne les connaissais absolument pas. Petit à petit, cela s'est avéré utile puisque l'on suivait leur quotidien et leur départ vers l'au-delà.

La fin est touchante mais je m'y attendais assez donc je n'ai pas vraiment été surprise. Par contre, je me suis surprise à avoir de la peine pour Mélissa, l'imaginant rester seule à l'hôpital, invisible de tous par sa nature de fantôme et condamnée à ne rien faire. Je dois dire que c'était angoissant.

Finalement, je pense qu'Au-delà des Limbes n'a pas exactement été une lecture faite pour moi. Bien qu'ayant énormément apprécié cette petite leçon de la vie, avec ses différents témoignages, ses différentes confidences teintées de craintes et d'illusions perdues, je reste tout de même sur ma faim, j'aurai aimé un peu plus d'actions. Il n'en reste que c'est une très belle histoire sur la vie avec des personnages doux et aimants qui ne demandent qu'à s'exprimer.
Lien : https://lentredeuxmondes.wor..
Extrait :

Personne n'est préparé à un tel choc. Nous n'imaginons pas que cela puisse un jour nous arriver. Nous observons de loin ces événements à la télévision. Nous compatissons à la douleur des gens. On est triste, parfois nous pleurons. Mais cela n'est pas comparable à la souffrance que nous éprouvons quand cela nous frappe de plein fouet : la colère, la frustration, l'incompréhension.

[...]

C'est là que nous découvrons toutes les conséquences de ce genre de drame. Là, où nous comprenons réellement les dommages qu'ils engendrent.

Chronique :
Au delà des limbes est le second livre de Mélanie Baranger que je découvre. Publié cette fois aux éditions Plume Blanche et lauréat du prix de l'humanisme, je dois avouer que j'attaquais ce livre avec une appréhension : le style sera-t il le même que son précédent roman, qui ne m'avait que moyennement convaincu ? Et bien non ! Ce roman est cette-fois ci très bien travaillé, et dès les premières pages on s'attache aux quelques personnages présents.

Ainsi, non loin de Paris, Ambre Thomas se rend à la fac en transports en commun pour la première fois. Malheureusement, un terrible accident va plonger la jeune fille entre la vie et la mort. de là, elle prend conscience d'un autre monde, fait de nouvelles rencontres touchantes, en attendant patiemment que son corps prenne une décision entre la vie et la mort.
Mélanie emploie toujours des mots simples, mais on sent un travail plus approfondis sur ce deuxième roman : les actions sont plus cohérentes entre elles, cela ne se passe pas trop rapidement, on comprend bien le fonctionnement des limbes et cela semble logique, tout a une explication. le livre est engagé, contre les atrocités qui touchent malheureusement bien trop souvent notre beau pays, et le lire en cette période de mémoire a décuplé mes sensations habituelles de letrice. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que l'histoire se déroule en France, et non dans un pays étranger comme on en vois si souvent.
Les personnages ont chacun leur histoire, leur vécu, leur passé, et Mélanie est également par ce biais, engagée contre l'intolérance par rapport aux religions, contre la violence faite envers les femmes, mais aussi engagée pour l'amour que l'on porte à notre conjoint. Elle explique aussi avec Flora, que les accidents domestiques arrivent, mais qu'ils restent des accidents comme en présagent le nom. le personnage m'ayant le plus touché est Vic, la petite soeur de Ambre, elle surmonte le coma de sa soeur, et la peur de ses dons avec un courage incroyable, possède les mots qu'il faut pour chacun, sans jamais rien demander en retour...
Mélanie possède une merveilleuse plume qui nous amène à nous attacher à ses personnages sans s'en rendre compte. On lit, on lit, et puis on se rend compte seulement lorsqu'on referme le livre, que les personnages vont nous manquer, qu'on aurait aimé savoir ce qu'il adviendra de Ambre et de sa nouvelle vie. C'est un livre fabuleux à lire pour se souvenir, et pour espérer que les personnes qui nous ont quittées trop tôt soient encore là, à veiller sur nous. En le refermant, j'ai compris pourquoi le prix de l'humanisme lui a été décerné. Un seul point négatif : le format poche rend le texte vraiment petit et dense à lire, heureusement que mes yeux ne fatiguent pas vite !
Je me suis lancée dans cette lecture car je voulais absolument avoir une impression positive sur Mélanie, En effet, son premier roman m'ayant un peu déçu (mais restant quand même très beau à lire!), je ne voulais pas rester sur une impression « auteur enfantin ». Et Au delà des limbes a très bien inversé la tendance ! Je l'ai commandé avant qu'il gagne son prix, donc à l'annonce de la récompense, il est passé premier dans ma pile à lire, et je ne regrette absolument pas ! Lisez le, vous ne serez pas déçu.

Si vous souhaitez vous remémorer, vous souvenir, ne pas oublier les atrocités de ce monde, si elles vous touchent de près ou de loin, ouvrez ce livre, et retrouvez l'espoir et la beauté qui peut résider en chacun de nous.
Lien : http://latasseebrechee.weebl..
Je tiens encore une fois à remercier les éditions PlumeBlanche pour votre confiance. C'est toujours un plaisir de découvrir vos auteurs et leur univers touchants.
J'attendais avec impatience la sortie de "Au-delà des limbes" de Mélanie Baranger ! Pouvoir le lire en avant-première était une vraie joie pour moi. Effectivement, j'ai découvert l'auteure avec son roman "Le don de Gaïa". J'avais déjà beaucoup apprécié le monde de douceur qui était très présent.

"Au-delà des limbes" est une romance fantastique un peu hors du commun. D'une part, le sujet traité fait référence à l'actualité mondiale concernant les attentats. Dès le début du roman, on trouve alors une très grande émotivité à l'égard de l'héroïne , de sa famille qui nous font penser à toutes ces horribles morts injustes qui ont frappé certains pays (dont le notre).
Nous découvrons donc Ambre, une jeune fille qui s'apprête à entrée à une université de Paris. C'est une fille qui adore apprendre et qui passe toujours son temps à lire tous les livres qui lui tombent sous la main. Mais durant la rentrée universitaire, une violente explosion survient dans le métro parisien. Ambre blessée est conduite à l'hôpital dans un état critique. On se doute dès le départ que l'issue de l'histoire peut-être sombre...D'autant que la jeune femme plongée dans le coma, passe dans l'autre monde : autrement dit les limbes.

C'est la seconde partie du roman que j'ai le plus apprécié. Mélanie Baranger offre le monde des vivants à travers les âmes et fantômes errants dans l'hôpital. Cette vision du monde est très enrichissante pour nous lecteur. Elle nous montre la cruauté de l'homme à travers : les attentats, la violence physique et moral. Pourtant, il y a toujours cette notion d'espoir chez ses âmes. Ambre découvre des personnes sensibles et touchante, notamment un certain Jérôme.
C'est touchant de voir comment la jeune Ambre tente de garder un certain côté positif au drame qui l'a touché et comment elle anticipera le futur.
La petite Marissa m'a particulièrement émue. Cette petite fille de cinq est touchante à souhait ! Elle a d'ailleurs un lien particulier avec Ambre et Jérôme.
A chaque chapitre, nous découvrons un peu plus chaque personnage, ainsi que leur triste histoire. Certains esprits tournent la page et décide de partir vers l'au-delà, d'autres préfèrent rester pour attendre leur proche. Tous ont un but vers la mortalité qu'ils ont laissée derrière eux, des choses qu'ils n'ont pas eues le temps d'accomplir et qu'ils regrettent. Notamment Charlotte qui reste présente pour aider les nouvelles âmes errantes. Tandis qu'elle ne pense qu'à veiller sur sa fille derrière ce voile inconnu aux hommes.
Mélanie Baranger a su faire de son roman, une romance émouvante. Une rencontre certes, atypique mais qui justement rend le roman attrayant et innovant. Son écriture met l'accent sur l'émotion humaine. Elle arrive à nous toucher à travers ses mots, son récit. Je ne fus aucunement déçue !
Pour conclure, je dirais simplement que "Au-delà des limbes" est une romance fantastique originale remplit d'émotion. Certes, je n'apprécie pas tellement la romance habituellement, mais c'est l'humanité toute entière qui est mise en évidence dans le récit. C'est agréable de voir que certaines personnes ont encore foi en l'avenir !
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Je n'avais toujours pas lu ce court roman, maintenant c'est chose faite. Je n'avais aucun souvenir du résumé et j'ai attaqué le roman comme ça. Je savais que ça parlait de limbes, histoire de morts avec une histoire d'amour. Est-ce vraiment exact ?
Quelle surprise, quand ce que j'imaginais n'était absolument pas ce que je lisais.

En commençant le roman, on redoute un évènement. Ambre, prend le métro pour se rendre à sa fac. C'est son premier jour, elle ne veut pas arriver en retard. Malheureusement, un évènement surgit et elle se retrouve dans le coma.
Le prologue m'a surprise. Je ne m'attendais pas à la présentation d'Ambre et de sa vie. Ça change beaucoup des autres romans.

Je suis plus mitigée qu'autre chose. Premièrement ce n'était pas à ce quoi je m'attendais. Au bout d'un moment, je suis allée zieuté un oeil au résumé. Tu as fausse route Laura, oublie et regarde le roman tel qu'il est ! OK CHEF !! J'attendais un évènement particulier qui allait bousculer le roman. J'ai dû m'y résoudre. Ça n'empêche pas qu'en lisant les réflexions et ce qui arrive à Ambre, d'avoir envie d'arrêter de lire. Je ne suis pas le public. Cependant, ma curiosité a voulu savoir comment ça allait se finir. La romantique en moi est ressortie. En plus, c'est un roman court. L'autrice a une écriture fluide.

Dans le roman, Mélanie Baranger, nous montre cette autre dimension où seul·e·s les mort·e·s ou ceux et celles qui sont entre les deux peuvent y accéder. Elle y dissocie ce qui est « âme » et ce qui est « corps » en mettant des réflexions un brin philosophique. Par extension, j'ai repensé à mes cours de philo surtout ceux du thème de la conscience.

Une histoire d'amour se développe petit à petit. de mon point de vue, ouais j'insiste car je vois déjà des personnes venir au loin, c'est le plus intéressant dedans. Je m'explique. Tout ce qui est question sur la vie et à la mort, m'est indifférent d'où mon ennuie pendant. Je ne pensais pas que j'allais lire des réflexions autour de ça. J'avais l'impression que c'était moralisateur, redondant. Ambre a un besoin de reconnaissance énorme, c'est une jeune femme qui vit pour les autres (essentiellement pour sa mère) et non pour elle. Certes elle a sa vie, des ami·e·s et tout sauf qu'elle est toujours ancrée dans celle de sa mère. Elle croit qu'elle est heureuse mais est-ce vraiment le cas au plus profond d'elle ? Ce qu'elle va vivre dans le coma, va lui faire changer la vision des choses, notamment sur la vie et la mort… Elle s'encourage pour ne pas sombrer et réfléchit un peu trop parfois. xD C'est assez répétitif dans l'ensemble au début. Ça parle d'acceptation de la mort, de la résilience, de l'expérimentation pour se trouver (une façon de voir la vie dans la mort), de vivre la mort.

Parallèlement à tout ça, nous rencontrons en même temps que notre héroïne, des personnes qui sont mortes et pas encore. Je n'ai pas tellement compris le concept du coma et des limbes dedans mais s'ouate. Ces autres personnages nous racontent leurs histoires. Les larmes ont coulé d'ailleurs. Que c'était triste certaines fois… Iels viennent tou·te·s d'univers et d'horizons différent·e·s, d'âge aussi. J'ai adoré la relation de Ambre et sa soeur. Ce petit fantastique en plus qui lie deux dimensions et renforcent cette relation. J'ai adoré la soeur. Certaines histoires m'ont touchée et font ancrer dans notre réalité cette touche fantastique, notamment celle où la mère n'a pas parlé à sa fille. J'aurai voulu tuer la mère.

Je ne pensais pas que le roman allait être une réflexion sur la vie et la mort. Je ne suis pas le public concerné. L'écriture étant agréable, j'ai lu très facilement le roman surtout quand je voulais savoir comment allait se terminer l'histoire d'amour.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..

" [...] La joie de se retrouver, celle de voir qu'il l'a attendue, leur amour invincible au fil des ans et de la mort. Le moment qui aurait dû être triste est consolé par leurs retrouvailles. Y-a-t-il un lien qui unit deux êtres s'aimant d'un amour inconditionnel ? Autrement, comment Charles a-t-il pu savoir ce qui arrivait à sa femme ? "
Charles reprend son explication en se concentrant sur les âmes cette fois.

- Pour elles, c'est bien plus compliqué… cela dépend principalement de leur volonté de survie. Beaucoup restent auprès de leur corps et se contemplent. Dans ce cas, un mal-être s'installe, conduisant généralement à l'aggravation de l'état du patient et comme ils n'observent aucune amélioration, ils sombrent dans le désespoir. Cette condition amène l'âme à disparaître et entraîne la mort de son corps, précise-t-il en levant les mains au ciel. Les âmes qui, au contraire, regardent autour d'elles, ne se focalisant pas sur leur personne, partent sillonner les limbes, rencontrent d'autres individus, fantômes ou âmes, apprennent de nouvelles choses. Elles ne se concentrent pas uniquement sur leur corps inerte. Cela leur donne le recul nécessaire pour apprécier leur évolution vers la guérison ou l'absence de changement, sans pour autant sombrer dans la mélancolie. Mais rares sont celles qui sortent du coma et encore plus celles qui se souviennent de ce qu'elles ont vécu durant cette période… Mais, je ne me formaliserai pas si vous m'oubliez, rajouta-t-il avec un clin d'œil.
L'établissement est relativement calme, puis parfois il s'anime, tel un essaim d'abeilles au travail, allant et venant sans cesse, courant, glissant…
Tout en concentrant mon attention sur la télé, je réfléchis à tout ce qui se passe ici. Voir des blessés, des morts au quotidien ne doit pas être facile du tout. Est-ce que les médecins s'en veulent quand ils perdent quelqu'un ? Sont-ils seulement tristes ? Se sentent-ils impuissants face au monde et ses dangers ?
Certains individus possèdent une aptitude particulière. Ils peuvent voir, sentir et entendre les êtres d'entre-deux mondes. Mais la volonté du fantôme est pri-mor-diale ! Aucun fantôme ne désire vraiment se faire voir… car il ne peut pas mélanger les limbes à la vie réelle. Si le fantôme veut apparaître à une personne, il faut qu'elle y soit réceptive. Souvent, on parle de personne ayant un don : les médiums, mais très peu, de nos jours, ont cette faculté.
Des fois, j'aimerais rester ici pour qu'aucune émotion ne soit différente de ce que je vis dans cet étrange entre-deux. Pourtant, j'ai envie de m'en sortir, de revoir ma mère et ma sœur, de vivre, tout simplement ; supporter les bons comme les mauvais côtés, discerner les rayons de soleil et les gouttes de pluie sur ma chair, flairer les doux parfums de la nature, des fleurs, des pins, de la terre humide, retrouver la perception de la faim, apprécier les saveurs sur mes papilles, pouvoir sentir l'herbe sous mes pieds nus, ou la chaleur du sable… Tant de petites choses qui modèrent notre vie quotidienne. Tout cela me manque. Même le sommeil ou encore des souffrances minimes : se cogner, avoir une petite entaille… des moments éphémères qui nous font nous sentir bien vivants, qui prouve que nous sommes bien… réels.