Critique de koalas

En 1918, en Argonne, Dall Dawn, un Indien Lakota se fait remarquer par son courage dans les tranchés de la Grande Guerre. Au péril, de sa vie , armé de son couteau fétiche à la main, un Bowie-knife, il franchit les lignes allemandes pour rapporter des scalps. Celui que l'on considérerait comme un "sauvage" force désormais le respect et l'admiration de ses"supérieurs". Mais que fait-il dans cette guerre qui n'est pas la sienne et pourquoi prend-t-il tous ces risques ? Ce serait, paraît-il pour recevoir la médaille du courage (Distinguished Cross) remise en main propre par le général Pershing...
"Dès les pâlissements de l'aube" est une formidable épopée sur la vengeance. D'une plume flamboyante, l'auteur Canadien Luc Baranger nous plonge dès les premières pages dans la fureur des tranchées et nous fait revivre, quelques chapitres plus loin, la déroute de Custer à Little Big Horn dans le Montana et le terrible massacre de la tribu des Miniconjous à Wounded Knee dans le Dakota. On y suit à la trace le parcours de l'Indien Dall Dawn, de son Dakota natal au Canada et jusqu'en Europe où il parade aussi dans le fameux cirque de Buffalo Bill Wild West Show. Quel destin incroyable ! Il m'a tenu en haleine jusqu'à jusqu'à l'épilogue et le dénouement final. Je ne peux que tirer mon chapeau à Luc Baranger qui a su, à travers Dall Dawn, faire revivre le triste sort et l'injustice qu'ont subi les indiens d'Amérique. Son roman noir Crédit Revolver m'avait déjà touché ; là, on est encore un cran au-dessus. "Dès les pâlissements de l'aube" m'a ouvert les yeux !
Je remercie Babelio, Masse critique et les éditions Equateurs pour ce roman qui est un gros coup de coeur !