Critique de Rhodopsine

C'est un amateur de SF et fantasy qui m'a offert ce livre, en guise de transition entre mes goûts "classiques" (entendez: de vieux) et les siens . Force est de constater que nous continuerons à partager davantage de tartes aux pommes que de bouquins.
Dire que je me suis ennuyée, non, pas vraiment, le retard habituel d'une heure dans le train est passé en douceur. Mais dire que je me suis passionnée, pas vraiment non plus. Difficile d'entrer dans une intrigue avec des personnages aussi stéréotypés (avec trois catégories, tout est dit, les bons, les brutes et les truands), des dialogues si improbables qu'ils prêtent à sourire même aux moments supposés les plus dramatiques, des rebondissements tirés avec des ficelles grosses comme un requin hollywoodien sur une plage paradisiaque et un dénouement sans la moindre surprise (si, tout de même, qu'il soit si dépourvu de surprise, justement).
Alors, amateur éclairé dont j'ai l'insigne bonheur et l'honneur incomparable d'être la mère, je te dois un immense merci d'avoir partagé ce livre avec moi, d'avoir ri aussi de ces mêmes remarques , et je sais maintenant dans quels romans tu plonges avec délices . Et promis, une tarte aux pommes à ton prochain passage. Avec un autre roman du même auteur: tu me raconteras.