AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chocobogirl


Alice est une jeune femme descendue de ses montagnes suisses pour venir habiter à Paris. Logée dans la quartier de Pigalle, elle découvre son nouvel environnement avec curiosité : sex-shops, magasins de lingerie, peep-shows la nuit et vie normale avec courses au "monoprix de Guy Georges" le jour. Ecrivrant de longues missives à sa soeur restée au pays, Alice lui rapporte ses nombreuses conversations en compagnie de ses collègues. La discussion dérive très rapidement sur le sexe et la place qu'il prend dans le monde d'aujourd'hui.

A travers les réunions entre amis et le récit qu'en fait Alice à sa soeur, les auteurs s'amusent ici à faire un petit état des lieux du sexe dans nos sociétés. Décrivant ses collègues, Alice fait le portrait des différents types de sexualité : la quadra qui regrette de ne pas avoir été assez préparé aux choses du sexe, celui qui se dit libéré mais n'assume pas , le séducteur, le couple libertin et le timide. Chacun de ces personnages a une vision différente sur la chose. Alice les fait parler et les questionnements qui se font jour nous renvoient à nos propres interrogations.
La constatation est que désormais le sexe est partout : dans la mode, les magazines, la publicité, internet.

Alors qu'il devient plus accessible à tous, permettant ainsi d'acquérir un certain "savoir-faire", le sexe est devenu un argument vendeur pour n'importe quoi mais aussi une sorte d'obligation que l'homme se doit de pratiquer sous peine d'être déconsidéré par la société (la fameuse misère sexuelle). Cette sur-exposition entraîne des excès et des dépassement de limites, comme la prostitution, les dérives avec les enfants, ...
On intellectualise même le sexe afin de le rendre plus chic, alors que le plus souvent il s'agit juste d'une question de fric ! On le trouve en pile dans les librairies : la dessinatrice présente d'ailleurs avec humour les albums de BD Fraise et chocolat, Premières fois et... Alice au pays du sexe ! :)
C'est un monde où, malgré tout, les clichés continuent d'avoir la vie dure et où il est nécessaire de rentrer dans des cases.
Finalement, le sexe qui nous est vendu est à des années lumières de notre quotidien sexuel et nous sert juste de réservoir à fantasmes. le sexe et surtout son excitation finissent par être un antidote à l'ennui, à la tristesse, une soupape à d'autres soucis.

Alice au pays du sexe, avec un ton léger et parfois humoristique, se révèle un réflexion très intéressante sur ce sujet qui mène le monde. de conversations en conversations, les auteurs abordent bon nombre de thématiques autour du sexe. Sans imposer une manière de penser, elles initient le dialogue et les questionnements que tout un chacun peut se poser. On y parlera d'étymologie de termes sexuels, de philosophie, d'histoire et de statut entre les sexes.
Les auteurs conclueront sur le fait qu'avoir une sexualité épanouie n'est peut-être pas LE point indispensable dans nos vies. "Qu'être aimé, entouré , être important aux yeux de quelqu'un" peut déjà être un "luxe pour beaucoup",

C'est Adrienne Barman qui signe les dessins de cet album. Son graphisme particulier peut surprendre au début. Les personnages sont un peu déstructurés, les proportions ne sont pas respectées. On y découvre des bras en 3 morceaux, des yeux qui débordent des visages, des corps qui se cassent pour mieux rentrer dans les cases, des perspectives oubliées. On finit par s'habituer à son trait pour mieux rentrer dans le sujet.
Tout d'abord illustratrice d'albums jeunesse, j'ai découvert par la suite que ses précédents travaux avaient été colorisés et que le trait me plaisait beaucoup plus. Alors c'est peut-être ce qui manque dans cet album : la chaleur et la fantaisie de la couleur pour couper légèrement la linéarité des discussions et apporter plus de vigueur à un sujet qui n'en manque pas !

A découvrir donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}