Critique de La-page-qui-marque

Depuis quelques années, je vis en bordure de forêt. Ma maison, placée au creux d'une combe, voisine toutes sortes d'arbres. Leur présence et leur rythme influent sur nous. Une certaine fascination pour eux est née en moi. A mon arrivée dans cette maison, je me suis passionnée pour les écrits de Thoreau, l'écrivain naturaliste et randonneur. Alors me plonger dans le « Dictionnaire amoureux des arbres » fut un véritable bonheur. J'y ai trouvé passion et érudition, anecdotes et savoirs scientifiques.

Les dictionnaires amoureux sont comme des portraits en creux de leur auteur, comme des manières de nous faire voir un thème par la sensibilité d'un passionné. Alain Baraton travaille depuis très longtemps auprès des arbres. Jardinier en chef du Grand parc de Versailles, il a un parcours professionnel riche. Sa passion, il aime la transmettre à la radio ou à la télé mais aussi par le biais de ses livres. Pédagogue, il nous transmet ses savoirs et ses passions. Dans son dictionnaire, il mêle connaissances universitaires, anecdotes et émotions. On sent chez lui un besoin de transmettre, une nécessité de crier son amour pour les arbres.

De Abricotier à Zamana, Alain Baraton nous raconte les arbres, ceux qui les peuplent et ceux qui les aiment. Nous découvrons des poètes, des auteurs mais aussi des personnages historiques peu connus et aux histoires passionnantes. Nous rencontrons des botanistes, des jardiniers mais aussi deux femmes qui m'ont particulièrement marquées : Jeanne Baret, qui se déguise en homme pour embarquer à la suite du botaniste Commerson et Wangari Muta Maathai qui a obtenue le prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur des arbres en Afrique. On y rencontre aussi chenilles, papillons, écureuils et oiseaux.

Alain Baraton nous raconte des arbres remarquables comme le chêne d'Allouville-Bellefosse au les hêtres des Faux de Verzy. On y apprend le fonctionnement du calendrier celte, l'origine des palmes d'or ou de la bûche de Noël. J'ai aimé trouver des citations de poètes et des clins d'oeil à des personnages historiques tout au long de l'ouvrage. Les anecdotes, qu'elles soient personnelles ou historiques, sont savoureuses.

Que c'était bon de suivre Alain Baraton dans les sentiers forestiers. J'en sort encore plus curieuse et amoureuse de ce monde végétal.