Critique de hanyrhauz

Il était une fois un grand confinement qui n'en finissait plus. La consigne était simple, il fallait rester chez-soi. Comme Raiponce dans sa tour. Comme Belle dans le château de la Bête. Je n'avais jamais été aussi proche d'une princesse recluse de conte de fées.

Il était une fois un éditeur qui au détour d'une rencontre en mode zoom nous parle d'un conte, le chien noir, premier roman d'une auteure française, Lucie Baratte. Quelques clics plus tard, me voici traversant la place Saint-Sauveur vide, si étrangement vide, pour un vendredi de printemps.

Il était une fois, la fille du roi Cruel, forcée de se marier avec un homme riche, puissant et troublant. Barbiche, Barbe Bleue au tatouage de serpent, qui l'emmène dans un royaume froid et violent. Comment Eugénie pourra-t-elle se libérer de ce joug oppressant ? Comment cette jeune fille trouvera-t-elle le courage de relever la tête ? Et si la clé, c'était ce petit chien noir, qu'elle a recueilli par une nuit d'orage ?

Pas besoin d'en savoir beaucoup plus. Les codes du conte sont là, on se retrouve en territoire connu. le style reste très contemporain, fluide. Pas de crainte, si elle est influencée par l'écriture des précieuses du XVIIe, l'auteure ne livre pas un texte ampoulé. Quel plaisir de lecture ! Ce plaisir de partager une histoire intemporelle, qui nous parle pourtant à nous, rien qu'à nous, une histoire qui fait frémir. Ce plaisir d'enfant de jouer à avoir peur. Cette frêle princesse va se confronter tour à tour aux monstres, au désir, à la liberté, à la vérité. Parce que le conte depuis toujours est un récit initiatique.
Coup de coeur sans réserve pour ce texte. Idéal pour quelqu'un qui comme moi a aimé La Belle et la Bête et ses multiples versions, le roman gothique, les jeux littéraires et les personnages féminins qui ont du chien.