Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Prologue
Il était une fois un petit renard,
qui nous proposa un rencard,
un certain mercredi soir.
« Venez amis lecteurs, venez découvrir le chien noir. »
Parés de nos plus beaux habits,
nous découvrîmes alors l'auteure Lucie.
Devant tous ces yeux ébahis,
elle nous conta l'histoire d'Eugénie.
Et c'est ainsi que l'aventure commença,
entre le chien noir et les booksta.
Depuis nous n'avons plus qu'une envie,
C'est de vous la partager à vous aussi ....
Chapitre 1
Il était une fois dans un pays lointain une jeune princesse Eugénie. Son père, le Roi Cruel, un passionné de décrets, la maria de force au mystérieux roi Barbiche. Ce dernier l'emmena alors dans son château fort fort loin. Un long voyage durant lequel elle rencontra un animal blessé, un certain chien noir...
Quelle lecture! Un roman singulier qui sort du lot dans ces dernières parutions et nous replonge dans les histoires de notre enfance mais version adulte tout de même 😆!
Ici nous sommes à la frontière entre le conte et le roman gothique.
Conte car nous n'observons ni unité de temps ou de lieu et la réalité est exprimée par le biais du fantastique, du merveilleux. Sans oublier l'emploi à chaque chapitre du légendaire « il était une fois » .
Gothique, pour ce décor noir, lugubre et angoissant qu'est le château de Barbiche.
Barbiche, cet homme si charmant promettant à Eugénie amour et protection ... Trop beau pour être vrai? D'ailleurs, ce nom ne vous rappelle rien ? Un certain Barbe bleue peut-être ?!
Dans ce premier roman, Lucie Baratte s'empare donc du conte pour traiter de la violence ( physique,sexuelle...), de la colère, de l'émancipation, du féminisme mais également de l'horreur et de la noirceur du monde. « Noir c'est Noir »
Par ce récit l'auteure a voulu rendre hommage à deux conteuses qu'elle affectionne : la baronne d'Aulnoy et Angela Carter
Je serai certainement passée à côté sans cette rencontre pour le #VLEEL! Donc merci au 🦊. Et vous alors ? Il vous tente ?
P.S: En fin de lecture, un site web vous invitera à rentrer dans l'univers mystique du chien noir ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..