AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Avis de Scarlett (Chroniqueuse chez Léa Touch Book) :

Vous connaissez le concept des recueils de nouvelles. Certains critiquent le genre en argumentant qu'il s'agit d'histoires non abouties, d'autres aiment bien parce que peut-être cela est plus court à lire (non je blague) , mais il est évident que ce n'est pas forcement le genre littéraire le plus simple et facile d'accès.


Dans le livre de Tom Barbash, on rentre, on s'infiltre dans la tête des protagonistes, dans leur intimité la plus profonde.


Chacun de ses personnages vit une histoire particulière et singulière. L'un doit accueillir des amis pour Thanksgiving alors que sa femme l'a quittée et que personne ne le sait, l'autre doit vivre la perte d'un frère et les non dits avec sa mère, celle-ci essaye enfin d'oublier celui qui ne l aime plus.


Les thématiques choisies par l'auteur ressemblent évidemment à la comédie humaine dans toute sa grande vérité et terrible tragédie: Amour, perte, désamour, douleur…et il décrit avec brio les émotions de tous ces personnages. Il a cette faculté intuitive de trouver les mots justes et son écriture est d'une grande sobriété et d'une justesse implacable.


Mais au-delà d'une écriture au cordeau, je demande à un livre, à un auteur de m'emporter, de me faire vibrer et là il manque juste un petit grain de folie, ce tout petit rien qui fait qu'au-delà du juste mot l'auteur a su vous emporter, vous faire rire ou pleurer. J'ai trouvé que les récits étaient parfois un peu trop analytiques, descriptifs et que l'émotion n'était pas au rendez-vous des thèmes abordés.


Aussi pour moi le rendez-vous est manqué car il ne suffit pas de faire le constat d'un sentiment il faut aussi le faire vivre , le lecteur doit pouvoir pleurer , avoir le coeur qui bat plus vite , avoir envie de relire tel ou tel extrait parce que tout y est dit , écrit…
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}