EAN : 9782226319357
Albin Michel (30/09/2015)
3.13/5   15 notes
Ces treize nouvelles, aussi singulières par la forme que par le style, explorent les innombrables façons dont nous essayons de communiquer les uns avec les autres et avec le monde parfois cruel qui nous entoure.
Dans « La Rupture », une femme récemment séparée de son mari s'immisce dans la vie sentimentale de son fils et s’inquiète de la relation qu’il entretient avec une serveuse.
Le jeune homme de « La Soirée des ballons géants », récemment séparé e... >Voir plus
Que lire après Les lumières de Central ParkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une mère divorcée ne veut pas que son garçon fréquente une serveuse bien plus âgée que lui. Un mari reçoit ses amis pour fêter Thanksgiving alors que son épouse l'a quitté la veille. Il justifie l'absence de sa moitié en lui inventant un déplacement professionnel. Un ado se rappelle de l'accident de voiture où son frère a perdu la vie, par sa faute. Un apprenti promoteur immobilier arnaque un vieux couple dont il a peu à peu gagné la confiance. Un professeur d'université d'origine indienne supporte mal que son fils couche avec l'une de ses étudiantes. Un jeune homme s'agace des conquêtes de son père, veuf depuis peu. Treize nouvelles en tout, empreintes de tristesse et de solitude.

Ça m'agace de plus en plus cette manie qu'ont les éditeurs d'en appeler à la figure tutélaire de Carver dès qu'il s'agit de présenter un recueil de nouvelles américaines. Arrêtons de comparer l'incomparable. D'ailleurs ici, point de pauvres hères déboussolés comme chez le grand Raymond mais plutôt des gens qui ont tout pour être heureux, à qui il ne manque rien, et qui se sentent pourtant totalement démunis.

Barbash entraîne ses personnages à un point de rupture, au bord du précipice. Des personnages qui se débattent comme ils peuvent et constatent qu'il n'y pas grand-chose à faire pour échapper à la chute. le tout dans un style direct et épuré, loin de toute circonvolution psychologique plombante. le plus incroyable est qu'il nous amène à aimer ces êtres si imparfaits, lâches ou égoïstes. Peut-être parce qu'à travers leurs plaies, leur chagrin, leurs angoisses et leurs regrets se reflète ce qu'il y a de plus humain en chacun de nous.

Sobre et mélancolique. Forcément, j'ai beaucoup aimé.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Avis de Scarlett (Chroniqueuse chez Léa Touch Book) :

Vous connaissez le concept des recueils de nouvelles. Certains critiquent le genre en argumentant qu'il s'agit d'histoires non abouties, d'autres aiment bien parce que peut-être cela est plus court à lire (non je blague) , mais il est évident que ce n'est pas forcement le genre littéraire le plus simple et facile d'accès.

Dans le livre de Tom Barbash, on rentre, on s'infiltre dans la tête des protagonistes, dans leur intimité la plus profonde.

Chacun de ses personnages vit une histoire particulière et singulière. L'un doit accueillir des amis pour Thanksgiving alors que sa femme l'a quittée et que personne ne le sait, l'autre doit vivre la perte d'un frère et les non dits avec sa mère, celle-ci essaye enfin d'oublier celui qui ne l aime plus.

Les thématiques choisies par l'auteur ressemblent évidemment à la comédie humaine dans toute sa grande vérité et terrible tragédie: Amour, perte, désamour, douleur…et il décrit avec brio les émotions de tous ces personnages. Il a cette faculté intuitive de trouver les mots justes et son écriture est d'une grande sobriété et d'une justesse implacable.

Mais au-delà d'une écriture au cordeau, je demande à un livre, à un auteur de m'emporter, de me faire vibrer et là il manque juste un petit grain de folie, ce tout petit rien qui fait qu'au-delà du juste mot l'auteur a su vous emporter, vous faire rire ou pleurer. J'ai trouvé que les récits étaient parfois un peu trop analytiques, descriptifs et que l'émotion n'était pas au rendez-vous des thèmes abordés.

Aussi pour moi le rendez-vous est manqué car il ne suffit pas de faire le constat d'un sentiment il faut aussi le faire vivre , le lecteur doit pouvoir pleurer , avoir le coeur qui bat plus vite , avoir envie de relire tel ou tel extrait parce que tout y est dit , écrit…
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Le hasard...
j'étais à la bibliothèque,
j'ai vu un livre,
je ne connaissais ni le titre du livre
ni le nom de l'auteur
j'ai su que je devais le lire
je l'ai emprunté
c'était il y a quatre heures
ce livre contient treize nouvelles
je n'ai pas pu donner de pause à ma lecture
la vie sans rien d'autre que le semblant des sentiments
sans rien d'autre que le semblant de la vie
des nouvelles exceptionnelles
le recueil en Français s'appelle
les Lumières de Central Park

Tom Barbash les a écrites
elles sont traduites par Hélène Fournier - je ne les ai pas encore lues en Anglais, ce qui ne saurait tarder car je viens de les commander ainsi que deux autres livres de Tom – dont j'ai trouvé le travail très remarquable

ne passez pas vos jours sans les lire.

© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
J'accorde deux étoiles pour les trois premières nouvelles, vraiment réussies. Ensuite nous tombons dans le passable, le médiocre, le banal, le remplissage de pages nécessaires pour faire un recueil : la pratique habituelle, quoi. Même la dernière nouvelle qui donne son titre à l'ensemble et part d'une idée intéressante m'a déçu.

Trop de détails inutiles, de dialogues creux, d'imprécisions quant à l'apparence et surtout l'âge des personnages principaux de ces histoires qui, toutes, se situent à la même époque et sensiblement dans le même milieu social.

Bref, ce livre ne dépare pas la très plate collection Terres d'Amérique chez Albin Michel.

J.D.Salinger avait publié des dizaines de nouvelles dans des magazines de son vivant mais a décidé d'en réunir seulement neuf dans son unique recueil. Toutes sont des chefs-d'oeuvre. Bien peu d'auteurs sont capables d'une telle rigueur.
Si l'envie de vous immerger dans l'ambiance de New York vous prend subitement, épargnez vos économies et plongez-vous simplement dans ce recueil de nouvelles de Tom Barbash. Cet écrivain trouve les mots et les situations pour que l'on se croie immergé dans un film de Woody Allen. Il raconte, avec une simplicité déconcertante, des tranches de vie de ces habitants de “Big Apple”, entre survie et culture facile. Il y a cette mère qui ne supporte pas les petites amies de son fils. Ils vivent ensemble et elle semble maladivement jalouse. Un homme, abandonné par sa femme, fait comme si de rien n'était. Il organise la fête traditionnelle des ballons volants dans les rues. Il ne cesse de s'interroger : reviendra-t-elle ? Vont-ils s'apercevoir que je suis seul ? Comment l'oublier ?
La meilleure nouvelle est peut-être celle intitulée “Hurler à la Lune”. Un jeune garçon raconte comment il est intégré dans sa nouvelle belle-famille. Sa mère, après le décès du père, refait sa vie avec un divorcé qui a déjà trois enfants, plus grands. « Ça fait un drôle d'effet de rencontrer des gens plus âgés que vous et d'apprendre qu'ils font partie de votre famille, que vous allez vivre avec eux, et qu'il ne faudra ni les détester ni les ignorer, et encore moins tomber amoureux de l'un d'eux. » Un superbe portrait d'une mère tentant de retrouver une complicité oubliée avec son fils.
Lien : http://litoulalu.blogspot.fr/

J’ai attendu qu’elle laisse retomber sa main puis j’ai hurlé, un long gémissement aigu qui me brûlait la poitrine. J’ai fermé les yeux et laissé ce son pénétrer l’air humide de la nuit. J’ai hurlé un long moment, ma mère près de moi m’écoutait en silence, et tout en moi vibrait.