Critique de Ponna

My first Sony se situe en Israel, au coeur d'une famille dont on suit l'histoire à travers la naration d'un de ses enfants: c'est à la fois la force et la faiblesse du livre.
Cet enfant receuille les témoignages des membres de sa famille grâce à son magnétophone/dictaphone. Il retraduit la vie de son grand-père et ainsi j'ai pu mieux comprendre (sans pour autant partager) l'attitude de certains juifs contemporains, proches de la droite. Personnage très attachant, de même que l'un de ses fils ( le père du narrateur), perdu entre sa famille et le devenir de son pays, incapable de choisir.
A mon sens, et malgré quelques moments forts drôles, la narration logorrhéenne du fils finit par épuiser.
J'ai eu du mal à finir, tant les phrases de trois pages, ajoutées aux références culturelles et historiques que je n'ai pas (même si l'index des personnages et des habitudes culturelles est bien fait), rendent le livre fastidieux.