AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarieLiebart


Le passé, quelle énigme passionnante ! Pour les historiens qui cherchent à le connaître au plus près, certes, mais aussi pour certains physiciens qui estiment théoriquement possible de s'y replonger. Les uns et les autres en seront pour leurs frais : à l'historien, il manquera toujours un document essentiel pour clore sa recherche, au physicien, la possibilité de franchir certaines limites que nous fixe définitivement la matière.


Seul, le romancier est en mesure de retrouver véritablement le passé. Les documents disparus, il les recrée au gré de son imagination, les machines à remonter le temps, scientifiquement concevables, mais matériellement irréalisables, il les réalisera.

Denis Barbe appartient à cette catégorie de romanciers.

Il connaît bien la physique quantique et ses paradoxes temporels, comme il connaît bien l'histoire de l'Europe depuis les années 30 jusqu'à nos jours, grâce à une formidable documentation qu'il a pris la peine de rassembler et de décortiquer avec soin.

Rien ne s'oppose donc à ce que son voyageur - Thomas, un militaire féru d'histoire - puisse retourner dans le passé, en France, en 1938, alors que le monde s'apprête à entrer en guerre.

Thomas est en mission officielle : observer la montée des extrêmes en France à cette époque pour mieux lutter contre le néo-fascisme qui menace de nouveau la démocratie en 2025.

Tel est le point de départ du récit. Qui sert surtout de prétexte à une réflexion beaucoup plus vaste et interpellante : retourner dans le passé, c'est forcément interagir avec lui et donc agir sur le futur, notre présent. Thomas va vite découvrir toute la complexité de la situation et devoir s'adapter à d'innombrables circonstances tout à fait imprévues. Car s'il y a de la philosophie dans le roman, il y a aussi beaucoup de suspense, comme dans un excellent thriller.


Juste une question de temps - un titre énigmatique à souhait - n'est pas un récit de science-fiction, même si celle-ci y occupe une place significative. C'est une histoire humaine, terriblement humaine, qui met aux prises de multiples individus avec leur grandeur et leurs petitesses, célèbres ou méconnus, bref, toutes ces personnes qui, en définitive, « font l'Histoire ». On rit parfois (souvent jaune), parce qu'il y a de l'humour. Mais c'est plus souvent émouvant, parfois triste, voire tragique, à l'image de l'Histoire, au fond. Et il y a de l'amour, un amour forcément contrarié, impossible, quoique…


Il est malheureusement difficile d'en dire plus sans spoiler d'une certaine manière ce beau livre et nous nous en tiendrons donc là.

Merci à l'auteur de nous avoir permis de passer un très bon moment.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}