Critique de ChrisGuenot

Je viens de terminer le roman de Denis Barbe : « juste une question de temps » et, en toute sincérité, j'ai eu du mal à contenir une petite larme à la fin de ce livre captivant. J'ai beaucoup apprécié la fin, alors que c'est trop souvent ce qui laisse une impression mitigée sur un roman : une fin ratée, ce qui n'est absolument pas le cas ici ! J'en veux pour preuve la larmichette qui est venue tacher la dernière page !
Je me suis retrouvé, dès les premières lignes, embarqué par les extraordinaires mésaventures de Thomas. La plume de Denis Barbe, est simple, sans être simpliste, fluide et l'on se laisse avec délice porter par elle. Nous prenons un indéniable plaisir à voyager, dans le temps et dans l'espace (pas celui avec les étoiles^^), aux côtés de ce charmant militaire/historien, car Thomas ne se ménage pas et il voit du pays. En plus d'un roman d'aventures, ce livre raconte aussi une formidable histoire d'amour(s).
L'histoire inventée vient côtoyer, se mêler et interférer dans la véritable histoire. Ceci se déroule de façon intelligente et l'auteur prend un plaisir évident à laisser interagir des personnalités historiques et des individus tout droit sortis de son imagination. Ce savant mélange s'avère savoureux et nous incite à parfois sauter sur notre PC afin d'approfondir nos connaissances des événements évoqués
Inévitablement, ce roman met en parallèle les montées de mouvements populistes de notre présent et les avènements de systèmes fascistes de l'avant-guerre… Et le moins que l'on puisse dire c'est que cela fait froid dans le dos…
« Juste une question de temps » est un excellent roman, chaque soir j'éprouvais les pires peines à refermer mon livre lorsque le sommeil cherchait à s'emparer de moi, c'est sans doute la meilleure des preuves.
Espérons que ce roman nous aidera à ouvrir les yeux et qu'il nous exhortera à ne pas renouveler les terribles erreurs du passé !