Critique de Virginie94

Rose est un petite fille qui se sent un peu à part. Elle est discrète, très réfléchie et se pose beaucoup de questions entre autre sur le fait de grandir.
Elle s'est imaginé un frère et se réfugie parfois auprès de lui pour passer un moment dans la belle cabane qu'il a construit.
A l'école, où elle vient d'arriver, Rose a remarqué un garçon, LE garçon. Mais elle est bien trop timide pour aller lui parler.

On plonge dans l'univers d'une petite fille. C'est très bien vu. Par moment, j'ai cru m'y reconnaitre petite.
La description de la boum (on dit encore comme ça ? de mon temps déjà c'était un peu dépassée) est tellement criante de vérité qu'on s'y croirait.
Certaines pensée de Rose par exemple au sujet des questions des adultes et les réponses qu'elle voudrait leur donner m'ont beaucoup amusées.
Rose avec ses hésitations, sa crainte et son impatience mêlées de grandir est très touchante. On s'attache rapidement à elle.
le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle réfléchit beaucoup.
Elle développe des théories qui, me semble-t-il, relèvent plus de quelqu'un qui aurait fait une analyse que d'une petite fille. Elle précise que son père est psy, c'est peut-être l'explication.

Je me demande toutefois si le roman pourra plaire à des enfants entre 8 et 12 ans.
La forme me parait accessible : le texte est court, ciselé. Chaque chapitre tourne autour d'un thème précis.
le fond me parait plus compliqué. Je ne suis pas certaine que les enfants comprennent les réflexions de Rose. D'autant qu'il n'y a pas vraiment d'histoire. A part dans le dernier chapitre, il ne se passe rien.
Il faudra voir les réactions des jeunes lecteurs. En tant qu'adulte, je suis conquise par ce roman.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..