Critique de Ancolie

Rose, 10 ans, nous raconte qu'elle a un gros tracas : l'amour. Elle est attirée par un garçon de son école mais ne sait pas comment faire pour qu'un lien se tisse entre eux. Elle se pose beaucoup de questions à ce sujet. Elle est empêtrée par sa timidité et se sent « sombre » quand le pessimisme l'envahit. Elle imagine que, devenue adulte, elle pourra résoudre tout cela et se sentir libre.

Je suis vraiment passée à côté de ce roman adressé aux enfants. Tout d'abord, l'écriture ne m'a pas emballée. Il n'y a aucun rythme, c'est haché et truffé de répétitions. le style oscille entre langage enfantin et mots compliqués qui sonnent bizarrement dans la bouche d'un enfant. J'ai du mal à imaginer qu'à dix ans, on puisse dire que «j'aime mes nounours, ils sont ma réalité» et que «l'enfance, ça te laisse d'indélébiles rancunes». On ressent l'adulte derrière la plume et cela gâche le plaisir de lecture.

Je n'ai ressenti aucun attachement envers l'héroïne et l'histoire m'a semblée superficielle et convenue. Je n'y ai trouvé aucune justesse, ni aucune originalité. Les propos sont narcissiques et intellectualisés. En fait, je ne suis peut-être pas assez «bobo» pour apprécier ce roman… Alors, oui, il pourra plaire à d'autres que moi pour son côté décalé. C'est différent de ce que l'on trouve habituellement en littérature jeunesse et tant mieux si ce petit livre rencontre son public…

Je remercie Babelio et les éditions du Rouergue pour me l'avoir offert dans le cadre de «Masse critique».