Critique de murielan

La poignée de main de la honte est un roman qui nous fait découvrir le déroulement d'une page d'Histoire de la 2nde Guerre Mondiale que, personnellement, je ne connaissais pas : le 24 octobre 1940, à Montoire, Pétain et Hitler se sont rencontrés, point culminant du gouvernement de Vichy et de la collaboration.
Cette rencontre historique est l'occasion pour Philippe Barbeau et Gérard Ferrand de nous décrire la vie des Français sous l'occupation allemande, le racisme ambiant envers les juifs, la foi en Pétain (vainqueur de Verdun) d'une partie de la population mais aussi les débuts de la résistance, la prise de conscience de certains sur les événements et ses conséquences et l'espoir que fit naître De Gaulle à travers Radio Londres.
Un dossier documentaire en fin d'ouvrage apporte des renseignements sur la chronologie de cette guerre, sur la collaboration et sur le génocide des juifs afin que les jeunes lecteurs puissent mieux comprendre le contexte historique.
A lire absolument.