Oskar Editions (11/10/2012)
3.75/5   2 notes
Juin 1940 : Hitler envahit la France. Pétain prend le pouvoir. A Londres, la voix du général De Gaulle est encore solitaire.

Mais à Montoire-sur-le-Loir, Jean, 17 ans, est un de ceux qui l'écoutent, plein d'espoir.

Ses parents et lui ont accepté d'héberger Rosa, une juive polonaise qui a fui l'invasion allemande de son pays.

Rosa et Jean ont le même âge, ils s'attirent.

Hélas, l'Histoire a choisi Montoi... >Voir plus
Que lire après La poignée de main de la honteVoir plus
La poignée de main de la honte est un roman qui nous fait découvrir le déroulement d'une page d'Histoire de la 2nde Guerre Mondiale que, personnellement, je ne connaissais pas : le 24 octobre 1940, à Montoire, Pétain et Hitler se sont rencontrés, point culminant du gouvernement de Vichy et de la collaboration.
Cette rencontre historique est l'occasion pour Philippe Barbeau et Gérard Ferrand de nous décrire la vie des Français sous l'occupation allemande, le racisme ambiant envers les juifs, la foi en Pétain (vainqueur de Verdun) d'une partie de la population mais aussi les débuts de la résistance, la prise de conscience de certains sur les événements et ses conséquences et l'espoir que fit naître De Gaulle à travers Radio Londres.
Un dossier documentaire en fin d'ouvrage apporte des renseignements sur la chronologie de cette guerre, sur la collaboration et sur le génocide des juifs afin que les jeunes lecteurs puissent mieux comprendre le contexte historique.
A lire absolument.
L'histoire se passe dans les années 1939 à 1945
Rosa juive d'origine polonaise, s'apprête à partir du quartier juif de Lodz en Pologne pour rejoindre de la famille en France afin de se protéger de la future action nazie sur les juifs.
En arrivant en France sa famille ne peut la loger sa famille fais appel à des amis éloignés pour savoir si il pourrait loger Rosa, la famille qui peut loger Rosa se compose de François le père, jacqueline la mère et jean le fils.
L'histoire se passe sous l'occupation allemande
Il y a une chose que je n'ai pas trop aimée je me suis un peu perdu au niveau des lieux
J'ai aussi beaucoup aimée l'ambiance de l'histoire je
Qu'il y a une certaine tension dans l'histoire à cause de la présence des nazis
J'ai ressenti de la peur et du stress pour rosa qui vit avec la peur d'être capturer par les nazis et rosa a aussi peur pour ses parents
Une parole de la collègue de rosa m'a marqué lorsque quelle dit « c'est les youpins il nous vole tout ».
Ceci montre la haine envers le juifs de la collègue de rosa
Je conseille ce livre

- Nous avons fui la Pologne parce que les nazis allaient nous envahir. J'ai fui Paris parce qu'ils y sont venus... et maintenant, leur chef, ce monstre Hitler, arrive ici, dans mon dernier refuge. Je ne peux pas le supporter. J'ai peur, si peur...

Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus