Critique de Atick

Roman auto-biographique de la période où l'autrice s'est réfugié dans une maison de son enfance avec sa famille et une autre famille en temps de pandémie. le retour vers la nature est donc un des sujet principal abordé (et clairement illustré par le titre). L'écriture est très poétique. C'est bien écrit, mais à la longue, il y a un peu trop de référence à la nature et ça devient un peu forcé les parallèles et les métaphores. le livre est écrit avec des courts chapitres (parfois une seule page), où il est question de chronique de la vie dans cette maison ou de retours vers des souvenirs d'enfance, mais au final, il ne se passe pas grand chose. Pas d'intrigue particulière et on lit donc finalement un peu un «journal» intime tenue par l'autrice. La Covid reste présente un peu en arrière plan (on devine les différentes périodes de mesures d'isolement). Peut-être que c'est encore trop près de notre quotidien et que je suis tanné d'en entendre parlé alors ça a joué aussi dans mon manque d'intérêt. J'ai lu la première moitié d'un coup, mais par la suite, j'avais beaucoup de difficulté à m'y replonger considérant le manque d'intérêt /d'intrigue. J'aurais pris un roman un peu plus court pour le lire d'un trait et seulement rester avec la beauté de son écriture.