Critique de Luria

Le bandeau du livre annonçait un roman qui vous bouleverse à la Delphine de Vigan. Moi dans le style, je vois plutôt du Martin Winckler période Sachs/la vacation. Ça tombait plutôt bien, c'est une écriture qui me lie.

Tu es une enfant sauvage et particulière, tu grandis en découvrant l'art, on te fait croire que tu es particulière, tu abandonnes ta famille pour poursuivre ta particularité, tu végètes avant de donner sa raclée au Klu Klux Klan et végéter de nouveau.

Oui je viens de tout bien spoiler, mais de fait, je n'ai pas eu le bouleversement attendu. Mon attention a eut ses hauts dans cette biographie romancée de la grand mère de l'auteur (enfance, panpan kluklu, et vieillesse) et des grands bas (l'art dans le climat politique de l'époque, ce tout ça pour ça qui lui a coûté sa famille).
C'est d'ailleurs le point positif de cette auteure, elle n'essaie pas d'attirer la sympathie pour sa grand mère (en tout cas, pour moi empathie keudalle) même si j'ai retrouvé en elle certains de mes égos, le besoin et la peur de la solitude, du temps qui passe et de ce que l'on en a (pas) fait.

Une lecture en dents de scie donc qui m'a séduite et agacée. Pas un livre coup de poing comme Rien ne s'oppose à la nuit, plutôt une façon intelligente et pas trop intimiste d'exorciser ses démons de famille.

(bon et à pwal le titre, moi j'ai eu l'impression qu'on avait une femme qui pleuvait des gouttes dès que j'attrapais le livre).