Critique de -Olivier-

Bien que ce soit encore peu répandu chez nous, on observe de l'autre côté de l'Atlantique un phénomène de société qui consiste à réexaminer un dossier judiciaire pour savoir si un accusé a été condamné à une juste peine. Des enquêtes sont ainsi reprises par des journalistes d'investigations et diffusées sous forme de reportages ou de podcasts visibles sur internet et suscitant des débats, des interrogations et des débats dont sont férus les Américains. La question généralement oubliée est la suivante : qu'en est-il des familles ? Que peuvent-elles ressentir à l'évocation de ces faits qui ont dû bouleverser leur vie ?

Dans son livre le Poison de la Vérité, Kathleen Barber évoque ce problème. Il s'agit bien sûr d'une fiction dans laquelle le lecteur suit le personnage de Josie Buhrman, forcée de revivre le meurtre de son père suite à la diffusion d'un podcast populaire mettant en cause le verdict du tribunal et l'emprisonnement du présumé coupable.
L'auteur invite le lecteur à se plonger dans cette affaire et à éprouver un véritable sentiment d'empathie pour Josie et sa famille, qui deviennent tous des suspects de meurtre, jetés au public à cause du podcast.

Le roman de Barber est absolument génial et totalement unique. On y trouve quantités d'anecdotes et de témoignages. Ces informations ont de l'importance, parce que, cumulées, elles donnent une image de l'état d'esprit des principaux intervenants. On est même en droit de se demander si leurs réputations ne sont pas simplement des illusions et des préjugés. La vérité les concernant est bien plus compliquée que nous ne le pensons. le lecteur devient lui-même détective en essayant de reconstituer la vérité du point de vue de Josie et du point de vue de ceux qui suivent le podcast, puisque le livre comprend même un forum de discussion où les fans du podcast écrivent leurs dernières réflexions. le lecteur est ainsi amené à développer de nouvelles théories sur le coupable de l'assassinat de Mr Buhrman.

Pour un premier livre, Kathleen Barber réussit un thriller psychologique captivant et original, avec une fin surprenante !