Critique de clarisse06

♦Je ne vous cache pas que j'ai retenu mon souffle; j'ai eu du mal à entrer dans cette lecture. Au début, je ne comprenais pas du tout où Angélique Barbérat voulait nous mener. Lola trompe son futur mari avec Bertrand, l'ex de sa voisine. Durant les premières pages, j'ai eu du mal à trouver les deux protagonistes sympathiques. Et puis...

♦Et puis je me suis fait prendre doucement au piège de ce roman. Car il ne s'agit pas d'une simple romance, d'une simple histoire d'adultère. Non; il s'agit de deux âmes soeurs qui se trouvent par un coup du destin et se demandent s'il ne vaut pas mieux le confort de leur petite vie plutôt que leur passion dévorante. Lola la future mariée et Bertrand, le photographe qui fuit la normalité de la vie.

♦Le destin ne va pourtant pas les lâcher, ils se croisent, renoncent, se croisent à nouveau, le sort décide pour eux. Sur deux ans, c'est un véritable chassé-croisé qui remue beaucoup d'émotions. Comment réagirait-on à leur place? C'est un amour qui va littéralement bouleverser leurs vies et celles de leurs proches. Dévastateur, fort, puissant. La tragédie n'est jamais loin, elle rôde autour de Bertrand et Lola, nous offrant des rebondissements, des éternels instants ratés, à tel point que jusqu'à la fin, j'ai été incertaine du dénouement (d'autant plus qu'il y a une suite).

♦Cette superbe histoire est menée, il faut bien le préciser, par une conteuse qui est une véritable magicienne des mots. J'ai eu l'impression que chaque phrase était pesée, pensée, par une fée narratrice qui ré-enchante le quotidien, qui sublime avec trois fois rien des scènes de la vie de tous les jours. Angélique Barbérat nous offre également des personnages secondaires marquants, comme on mériterait d'en connaître (je pense bien sûr à Elsa), mais j'ai aussi aimé les mères de Bertrand et Lola.

♦Il y a également ces passages absolument magnifiques, dans lesquels Bertrand et Lola ont beau être séparés, leurs pensées suffisent à les maintenir en vie. Et que dire au sujet des voyages de Bertrand? Comme j'ai aimé son reportage en Russie, autour du lac Baïkal!

♦Malgré quelques passages qui m'ont semblés un peu longs (au début, surtout), c'est presque un coup de coeur que j'ai ressenti pour ce merveilleux roman, servi par une plume enchanteresse et pleine de douceur. Il est évident que je vais suivre Angélique Barbérat de très près!
Lien : http://www.placedeslivres.ca..