Critique de QueLire

L'histoire semblait prometteuse, un homme et une femme se rencontrent, elle va se marier, il est épris de sa liberté, pourtant, ils cèdent à leurs pulsions et ce qui devait être une simple aventure se transforme en un amour fort et passionné. Malgré tout, la raison prend le pas sur le coeur et c'est l'âme en peine qu'ils continuent leur route l'un sans l'autre.

Oui, mais voilà, je me suis ennuyée à la lecture de ce roman. Tout d'abord, les choix stylistiques de l'auteur m'ont perturbé. Je devais relire certaines phrases, pourtant courtes, en tentant de comprendre ce qu'elle voulait bien pouvoir nous transmettre. Certains mots me semblaient inappropriés, puis ces enchaînements d'adjectifs séparés par des / comme si une phrase entière n'était pas nécessaire à cet endroit. Le tout me semblait lourd et j'ai du me forcer à continuer ma lecture jusqu'à à la moitié du roman où enfin l'intrigue prenait vie malgré des personnages qui n'auront pas réussi à me faire ressentir l'émotion qui devait les submerger dans cette histoire d'amour à trois.

J'ai également regretté les éléments tout droit tirés de romans dits « chick-lit ». J'entends par là les professions qui font rêver, lui photographe, voyageant à travers le monde, elle hôtesse de l'air, métier qui lui confère un statut de jolie fille toujours sur le départ. Des membres de la famille caricaturaux, de la grand-mère acariâtre à la soeur handicapée, mais clairvoyante. Sans oublier, la copine arriviste obtenant toujours ce qu'elle veut et le mari, parfait, mais obnubilé par sa propre réussite.

Et puis, cette fin, où les compteurs sont remis à zéro. Comme si Angélique Barbérat n'avait pu faire le choix de qui, entre Bertrand et Lola aurait le plus de concessions à faire. Comme si l'amour qui les liait anesthésiait leurs réactions, donnant à leur histoire un goût presque écoeurant de guimauve.

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, mais je m'attendais à plus d'émotions, à des scènes d'amour passionnelles, à des déclarations enflammées, à des cris, des pleurs, des bruits de verres qui se brisent et non, la ligne directive de ce roman était la retenue, privilégiant la mise en avant de la douleur intérieure plutôt que l'atroce déchirure des amours qui s'éteignent.

« Bertrand et Lola » est un roman dont j'attendais beaucoup, mais qui n'aura pas réussi à me toucher. Dommage.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..