Critique de Sokleine

Un livre court, plaisant, tout simple où il se passe peu de chose. Un sujet banal : les retrouvailles de trois femmes, Muriel, Florence et Anne, trois anciennes amies de fac, maintenant quinquagénaires. Elles avaient vingt ans quand elles se sont connues à la Sorbonne au début des années 80. Etudiantes en lettres elles suivaient en particulier les cours du professeur Boulis, consacrés à l'Education Sentimentale de Gustave Flaubert.

Jeunes, jolies, insouciantes, elles croquaient la vie à belles dents et faisaient partie d'une petite bande d'étudiants qui après les cours se retrouvaient au café Malebranche pour discuter de tout et de rien, parfois de politique ou de métaphysique. Toute une époque, leur «Grande Epoque».

Les ans ont passé, chacune a suivi son chemin avec ses hauts et ses bas, ses réussites et ses échecs, ses affaires de couple, ses querelles familiales. Mais elles sont toutes trois toujours enseignantes en collèges ou à l'université (pour Anne). Cette rencontre à la campagne dans la maison de Muriel est un moment privilégié. On égrène les souvenirs, les amitiés, les amourettes et la perception des moments vécus ensemble. On évoque les vacances insouciantes en Italie, le copain Maurizio et le tube de l'été "Sarà perché ti amo". Tout cela est bien loin !
L'heure est aussi au bilan, elles s'interrogent, s'observent, se jugent et se confient discrètement : qu'ont-elles fait pendant toutes ces années, que peuvent-elles encore attendre alors que la cinquantaine a vraiment sonné, que les enfants sont devenus adultes et vivent leur vie. Elles ont vieilli, c'est une évidence. Comme dirait Hugo, le fils de Muriel ce sont "des vioques plutôt sympas". Elles essaient de se maintenir coûte que coûte.
Et il ajoute aussi avec humour et gentillesse. "Mum ! Elles sont très sympas tes copines. Vous étiez mignonnes autrefois, dans vos shorts. Très rétro". On aurait pu penser "qu'il avait vu des femmes du dix-neuvième siècle sur des gravures"...

Je ne connaissais pas Dominique Barbéris et viens de la découvrir grâce au Challenge solidaire 2023. C'est avec un certain plaisir que j'ai lu ce roman simple, paisible et touchant où il est question de femmes, de l'amitié et du temps qui passe. Il est tout en pudeur, nostalgie et réalisme. Moi qui suis retraitée et qui ai passé la cinquantaine depuis un moment, me suis laissé charmer par la plume de l'autrice, son sens de l'observation et sa psychologie, avec de temps en temps des remarques, des conversations et des situations cocasses qui rappellent des moments vécus. Cela m'a fait sourire.

#Challenge solidaire 2023