Critique de bdelhausse

Un meurtre dans la petite ville de N., un bourg situé le long de la Loire. La France profonde, celle des maisons de maître, celle des bourgs qui ont eu un passé. Celle des étapes pour VRP. Celle où tout le monde voit et entend tout... Enfin, presque tout. Car le jour où Marie-Hélène, revenue de Paris pour mettre en vente la demeure familiale, est assassinée, l'enquête patine.

Dominique Barbéris nous donne à voir une société qui ressemble (malgré la distance dans le temps) à celle des Ames grises. Tout semble figé dans un passé bien présent dans les esprits et qui conditionne les choses. L'autrice s'entend à nous faire ressentir la chape de plomb des usages, des coutumes, et du passé. Il y a de l'ambiance et de l'atmosphère dans ce roman.

Je n'ai aucun problème avec le fait qu'il ne se passe rien, selon l'expression consacrée. Mais j'ai plus de mal à voir le roman s'arrêter là où j'aurais aimé qu'il commence... Tout ça pour ça, me suis-je récrié dans mon fauteuil... Autant d'efforts d'écriture pour ne rien conclure.

Un roman intriguant, déconcertant, mais qui aurait mérité de plus amples développements, en ce qui me concerne. C'est au lecteur de lever la brume sur le meurtre et la campagne alentours, mais il n'a peut-être pas toutes les clés pour le faire... A moins qu'il ne faille se contenter des conjectures du commissaire Massonneau qui pense tenir son coupable.