Critique de Chestakova

J'entre dans l'univers romanesque de Dominique Barbéris avec ce récit qui figure parmi mes meilleures lectures de cette rentrée littéraire. Je reste marquée par la force de l'écriture qui réussit à créer un univers visuel et poétique dans le contexte très précis de la décolonisation en marche au Cameroun, à la fin des années 50. le personnage de Madeleine lui aussi, se hisse au niveau des personnages romanesques marquants de la littérature. Elle porte le récit tout entier par l'indéniable relief d'une personnalité mise en scène avec une réelle profondeur. Madeleine n'est pas une flamboyante, le miracle de l'écriture est bien là qui réussit à donner à la vie de ce personnage un éclat qui va bien au-delà de la réalité décrite à travers son quotidien, en province à Nantes puis à Douala pour revenir à Nantes. Dans sa timidité, sa raideur, cette femme campée dans son attachement aux conventions sociales révèle un autre visage: une sensualité refoulée mais bien présente, l'esprit d'aventure bridé mais capable toutefois de surprendre. L'auteure raconte ainsi dans ce roman « Une autre façon d'aimer » sans pathos ni panache, elle brosse tout autour, un arrière plan social vivant et crédible qui met en scène le milieu tranquille et désuet des colons , dans un contexte qui explose. Elle fait de Madeleine une Bovary inversée dans un portrait d'une grande finesse et d'une grande sensibilité qui parvient à la rendre proche et attachante.
Un excellent roman.