Critique de Libellule41

"Coup de coeur" pour ce roman qui a obtenu le Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2023.
Reconstituer le puzzle de la vie d'une parente avec le peu d'éléments concrets que sont de rares rencontres, des propos lapidaires échangés ici et là, que sont les maigres indices que constituent des photos, des lettres, des papiers divers, des coupures de journaux, ou encore une valise contenant une robe froissée en vogue dans les années 50, c'est l'exercice délicat, et très réussi, auquel se livre la narratrice de l'histoire de Madeleine, sa tante.
C'est l'histoire assez banale d'une jeune fille âgée de 16 ans à la fin de la 2ème guerre mondiale, "corsetée" par une éducation stricte qui dictait "ce qui se faisait" et "ce qui ne se faisait pas ".
C'est l'histoire plus originale d'une jeune femme qui, en 1955, suit son mari en Afrique équatoriale où il vient d'obtenir un travail à la Société des Bois du Cameroun, et qui, tout au long des quatre années passées là-bas, se sent inadaptée à l'environnement politique et social qui précède l'indépendance de ce pays, une atmosphère lourde à laquelle elle peut difficilement échapper.
C'est l'histoire d'une attirance pour un homme, son parfait opposé, rencontré à Douala lors d'une soirée donnée par la Délégation française, et qui demeure voilée de silence et de secrets gardés , "une façon d'aimer" peut-être.
Le récit est alerte, cadencé au rythme de phrases courtes non dénuées de poésie et délicatement construites sur des incertitudes et des interprétations, laissant dès lors une large place à l'imagination du lecteur.