Critique de Ferhat

Un parcours de vie unique de par sa particularité, raconté sans fards avec la puissance des mots simples si chers à la littérature qui vous captivent de la première à la dernière page. Un livre dérangeant peut-être, surprenant sans doute mais assurément bouleversant. L'auteur se livre sans concession et met le lecteur devant l'épreuve de l'évidence de ce qu'il voudrait bien feindre ignoré et surtout ne pas chercher à comprendre et pour qui la société est faite de strates, celles normalisées par des oeillères bien pensantes aux origines incertaines mais bien établies, et celles qui bien que visibles ne doivent être vues et encore moins dites. A chaque pied de page le « jugement » est bien là tapi à la porte prêt à justifier le lecteur enfermé dans sa tour d'ivoire faite de préjugés enfantés par une morale sélective engendrée par une improbable éducation universelle dans laquelle « L'Homme » s'est enfermé et est devenu captif. Dans cette autobiographie, l'auteur Yvan-Didier BARBIAT, sans l'avoir voulu implicitement donne la clef des fers aux captifs de la pensée unique en racontant « son » extraordinaire histoire d'Amour à nulle autre semblable.