Critique de PHILIPPETTO

J'ai tout aimé dans ce petit livre, y compris sa brièveté – 82 pages – alors qu'il en appelait quatre ou cinq fois plus. Son écriture humble et habitée, l'intimité que l'auteur installe entre elle, ses personnages et nous, et ce tout de suite. Son tissage fin – Lucie, l'une des deux principales protagonistes est tisserande – entre les deux destins qui s'enlacent autour des grands noeuds de la vie : l'enfance, le mariage, les enfants, le labeur, la vieillesse et le temps introspectif des souvenirs avant le Grand Départ... Des questions toutes simples et pourtant abordées avec une vraie douceur et beaucoup de sensibilité, sans donner de leçons.

Au-delà de ce qu'autorise la fiction et de la magie qui opère, on pourra se poser la question de ce qui fait qu'une petite tisserande parle comme elle le fait dans ce livre, avec une telle capacité à sonder son coeur et à rendre compte de ses états d'âme. Mais c'est toute la force de ces femmes : elles parlent une langue singulière – de petites voix, mais des voix justes. Lucie chante la vie parce qu'une vie pleinement vécue est une vie chantée, même dans ses pires moments.

"Lignée" est aussi enchanteur par la place qu'il fait à la nature, dans un rapport intimiste voire presque animiste avec ses personnages : le mûrier de Lucie, le jardin de Julia, les cimes de Clément sont des havres, des alcôves, où l'âme se ressource, loin de la bêtise des hommes, « des chefaillons en mal de reconnaissance, ceux qui méprisent les autres pour croire qu'ils existent. »

De livre en livre, Mireille Barbieri semble suspendre le temps pour en scruter tous les plis. Elle déroule ici le fil éphémère des existences avec la dextérité discrète d'un artisan tout entier absorbé par son ouvrage. Un nouvel et bel opus des éditions Chemins de Plume qui redonne foi en la vie en ces temps malmenés !