AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849541852
90 pages
Chemins Plume (18/09/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
4ème de couverture : Texte en un souffle pour deux monologues intérieurs. Deux âmes soeurs d'une même lignée dialoguent par delà le temps et se dévoilent en un jeu de miroir. Lucie Olympe trace le parcours de ce qu'a été sa vie, sous la plume de l'écrivaine Julia qui elle essaie d'inventer son propre chemin de vie. Monde imaginaire et monde réel se frôlent, deux vies s'inventent en écho l'une de l'autre.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après LignéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai tout aimé dans ce petit livre, y compris sa brièveté – 82 pages – alors qu'il en appelait quatre ou cinq fois plus. Son écriture humble et habitée, l'intimité que l'auteur installe entre elle, ses personnages et nous, et ce tout de suite. Son tissage fin – Lucie, l'une des deux principales protagonistes est tisserande – entre les deux destins qui s'enlacent autour des grands noeuds de la vie : l'enfance, le mariage, les enfants, le labeur, la vieillesse et le temps introspectif des souvenirs avant le Grand Départ... Des questions toutes simples et pourtant abordées avec une vraie douceur et beaucoup de sensibilité, sans donner de leçons.

Au-delà de ce qu'autorise la fiction et de la magie qui opère, on pourra se poser la question de ce qui fait qu'une petite tisserande parle comme elle le fait dans ce livre, avec une telle capacité à sonder son coeur et à rendre compte de ses états d'âme. Mais c'est toute la force de ces femmes : elles parlent une langue singulière – de petites voix, mais des voix justes. Lucie chante la vie parce qu'une vie pleinement vécue est une vie chantée, même dans ses pires moments.

"Lignée" est aussi enchanteur par la place qu'il fait à la nature, dans un rapport intimiste voire presque animiste avec ses personnages : le mûrier de Lucie, le jardin de Julia, les cimes de Clément sont des havres, des alcôves, où l'âme se ressource, loin de la bêtise des hommes, « des chefaillons en mal de reconnaissance, ceux qui méprisent les autres pour croire qu'ils existent. »

De livre en livre, Mireille Barbieri semble suspendre le temps pour en scruter tous les plis. Elle déroule ici le fil éphémère des existences avec la dextérité discrète d'un artisan tout entier absorbé par son ouvrage. Un nouvel et bel opus des éditions Chemins de Plume qui redonne foi en la vie en ces temps malmenés !
Commenter  J’apprécie          00

Texte en un souffle pour deux monologues intérieurs, deux âmes soeurs d'une même lignée dialoguent par delà le temps et se dévoilent en un jeu de miroir dans ce qu'elles ont de plus intime.
Lucie Olympe, trace le parcours qu'a été sa vie sous la plume de l'écrivaine, Julia, qui elle, essaie d'inventer son propre chemin de vie.
Monde imaginaire et monde réel se frôlent, s'entrelacent, provoquent de minuscules étincelles, l'écheveau se dévide et deux vies s'inventent en écho l'une de l'autre.


Lien : http://www.editionscheminsde..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}