Critique de la_cath_a_strophes

Résumé : Andréa retourne dans la maison de sa grand-mère qui vient de décéder. Celle-ci lui a laissé un carton et des dossiers, concernant les travaux qu'elle menait à la fin de sa vie et qu'elle lui demande de terminer. Il s'agit d'une expérience qui permet au patient de voyager dans des tableaux grâce à la réalité virtuelle afin de retrouver une sorte de sérénité suite à un choc traumatique.

Andréa qui avait des rapports très affectueux avec sa grand-mère qui lui a transmis l'amour de l'art, décide d'accepter cet héritage et de prendre la place du patient-test pour une immersion dans une série de tableaux.

Mon avis : « Un cheminement artistique thérapeutique » cette phrase pourrait presque résumer le livre à elle-seule !

Marie BARBOU JOUÉO est docteur en psychologie et hypnothérapeute et ça se sent ! le livre lui-même est hypnotique ! Non, on ne s'endort pas devant, mais on a envie d'aller au bout sans s'arrêter !

En dehors de l'histoire d'Andréa, il y a cette expérience qui permet une sorte de résurrection avec un traumatisme.

L'autrice décrit très bien la perte (en peu de mots), le côté irrémédiable, « il reste les choses immuables, c'est pareil mais c'est différent ». Avec ce livre, elle nous trace un chemin vers la résilience, retrouver la sérénité après la perte ou un choc traumatique !

C'est un livre plein de poésie, bien écrit ; c'est émouvant et touchant ; le roman est écrit tout en délicatesse.

Petite cerise sur le gâteau, toutes ces références aux peintres et aux écrivains ; un plus que j'ai grandement apprécié.

Le seul reproche ? Quelques pages de plus auraient été les bienvenues, mais ne vaut-il pas mieux faire court et éviter les longueurs ? Allez, montez dans le Carrousel d'Andréa !

À lire avec de la compote (fruit au choix) et une tisane à l'orange en contemplant de temps en temps un beau tableau (Flora?)

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes