Librinova (30/11/2022)
4.21/5   17 notes
Andréa est professeure d'histoire de l'art à Paris. Lorsque sa grand-mère psychiatre décède, elle se rend dans sa maison chargée de souvenirs et y découvre une mystérieuse lettre écrite à son intention. Durant les dernières années de sa vie, son aïeule avait initié, aux côtés d'un éminent collègue américain, la création d'une expérience d'hypnose artistique aux vertus thérapeutiques.
Dans cette lettre, sa grand-mère lui demande de mener cette recherche jusqu... >Voir plus
Que lire après Le carrousel d'AndréaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : Andréa retourne dans la maison de sa grand-mère qui vient de décéder. Celle-ci lui a laissé un carton et des dossiers, concernant les travaux qu'elle menait à la fin de sa vie et qu'elle lui demande de terminer. Il s'agit d'une expérience qui permet au patient de voyager dans des tableaux grâce à la réalité virtuelle afin de retrouver une sorte de sérénité suite à un choc traumatique.

Andréa qui avait des rapports très affectueux avec sa grand-mère qui lui a transmis l'amour de l'art, décide d'accepter cet héritage et de prendre la place du patient-test pour une immersion dans une série de tableaux.

Mon avis : « Un cheminement artistique thérapeutique » cette phrase pourrait presque résumer le livre à elle-seule !

Marie BARBOU JOUÉO est docteur en psychologie et hypnothérapeute et ça se sent ! le livre lui-même est hypnotique ! Non, on ne s'endort pas devant, mais on a envie d'aller au bout sans s'arrêter !

En dehors de l'histoire d'Andréa, il y a cette expérience qui permet une sorte de résurrection avec un traumatisme.

L'autrice décrit très bien la perte (en peu de mots), le côté irrémédiable, « il reste les choses immuables, c'est pareil mais c'est différent ». Avec ce livre, elle nous trace un chemin vers la résilience, retrouver la sérénité après la perte ou un choc traumatique !

C'est un livre plein de poésie, bien écrit ; c'est émouvant et touchant ; le roman est écrit tout en délicatesse.

Petite cerise sur le gâteau, toutes ces références aux peintres et aux écrivains ; un plus que j'ai grandement apprécié.

Le seul reproche ? Quelques pages de plus auraient été les bienvenues, mais ne vaut-il pas mieux faire court et éviter les longueurs ? Allez, montez dans le Carrousel d'Andréa !

À lire avec de la compote (fruit au choix) et une tisane à l'orange en contemplant de temps en temps un beau tableau (Flora?)

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La grand-mère d'Andréa vient de mourir, elle lui a laissé une mission : reprendre ses recherches qu'elle n'a pas pu achever sur une méthode de psychothérapie basée sur l'art et les sens. Andréa se porte volontaire pour être le premier patient test. Mon esprit logique aurait aimé comprendre le lien et la guérison, bien qu'en matière de psychothérapie, il faut bien reconnaître qu'on ne sait pas forcément le faire, les explications m'ont néanmoins paru floues, redondantes parfois, comme si la narratrice tenait à tout prix à nous convaincre.

L'intrigue est surtout le prétexte d'entrer dans des tableaux, connus pour la plupart, des tableaux magnifiques dont j'ai adoré le choix et ce que l'auteur en fait au cours des différentes phases, même si j'ai eu dans certains cas besoin de me rafraîchir la mémoire. Il m'était nécessaire de les avoir bien en tête pour apprécier ma lecture.

Andréa pénètre dans les tableaux, y rencontre sa grand-mère et Vincent van Gogh, l'histoire est joliment teintée de fantastique.

Lien : https://dequoilire.com/le-ca..
Andréa vient de perdre sa grand-mère il y a quelques semaines. Cela a été un déchirement, elles étaient très proches et partageaient l'amour de l'art. Andréa en a d'ailleurs fait son métier, devenant professeure d'histoire de l'art. Elle se rend dans la demeure de sa grand-mère afin de trier ses affaires, régler les dernières petites choses. C'est alors qu'elle découvre une lettre à son intention lui demandant de continuer le projet que sa grand-mère et un de ses collègues avaient mis en place. Il s'agit d'une thérapie unique au monde, mêlant hypnose et oeuvres d'art. Et alors qu'ils doivent trouver une personne pour tester cette thérapie, Andréa sent comme une évidence, qu'elle doit être cette personne afin de continuer au mieux le travail de sa grand-mère adorée. Qui de mieux qu'une passionnée d'art pour se laisser emporter par les oeuvres ?

Si comme moi, vous êtes novices dans le domaine de la peinture, vous allez peut-être parfois vous sentir un peu perdus. de mon côté, pour m'aider, je suivais les descriptions avec le tableau sous les yeux, pour m'imprégner un peu plus. Je n'ai pas été complètement sensible à ce roman mais j'en ai aimé l'idée. Une thérapie tout en douceur, qui aiderait les gens à guérir de leur traumatisme, c'est plaisant. Je crois entièrement au pouvoir de la musique, de la peinture, du dessin, de l'écriture et évidemment de la lecture. Et au fil des pages, j'assiste au pouvoir de l'art pour guérir les blessures. C'est un court roman, agréable, qui touchera certainement plus les personnes sensibles à la peinture mais pour les autres, comme moi, sachez que l'autrice décrit les tableaux avec précision afin de rendre la lecture plus immersive, comme si nous étions à côté d'Andréa.
⭐Un vrai coup de❤️, c'est comme si ce roman m'avait personnellement souhaité la bienvenue dans son univers !

🎨L'auteure est docteur en psychologie et suite à une thèse sur la Psychologie de l'art, elle a décidé d'écrire ce conte initiatique qui propose une perspective réjouissante : celle de pouvoir « se fondre » dans des tableaux célèbres au cours d'une expérimentation nommée « Carrousel »

🪶Au vu de la spécificité du sujet, j'ai eu un peu peur au début d'être confrontée à des oeuvres que je ne connaîtrais pas, mais les descriptions m'ont tout de suite évoqué des tableaux ou des ambiances : l'écriture de Marie est profonde et très visuelle, on avance tranquillement sur son très beau chemin de phrases, mû par cette impression que c'est une toile délicate qu'elle a composée à notre intention avec une alchimie de patience, de fébrilité et de passion.

Certains paysages sont si splendidement décrits qu'on aimerait y être téléportés 🥰

🪄L'Art y est célébré à travers la magie d'interactions inattendues, le récit vient à la rencontre de son lecteur de façon douce et singulière, je me suis retrouvée délicieusement captive des lignes et des liens tissés entre différentes époques.

🌀Marie raconte chaque tableau d'une manière hypnotisante, et m'a fait éprouver des ressentis poignants, enthousiastes et aussi apaisants.

🌤️J'ai aimé l'éloge des souvenirs, de la transmission intemporelle au-delà de la mort et de ces moments suspendus imprimés dans notre mémoire qui ressurgissent en tant qu'éclats de vie du passé.

⚡Andréa est une héroïne attachante dont le drame m'a touchée, car ce moment est décrit avec beaucoup de réalisme et d'intensité douloureuse.

📖Livres et tableaux sont présentés comme autant de portes ouvertes sur d'autres mondes et ce roman est un magnifique hommage à l'imaginaire et à l'imagination, à la création. Il délivre un message réconfortant d'espoir quand on traverse des moments difficiles. Il est lumineux. Comment le dire autrement ? Il est accueillant !🤗

💕💖Et je vous le recommande absolument pour des moments de lecture forts et précieux. ✨
A sa mort, Viviane, une psychiatre a légué à sa petite fille Andréa ses dernières recherches ; Un programme d'hypnose sensorielle dans un carrousel diffusant de célèbres oeuvres d'art.
Assistée par le Dr John Mayfield, Andrea décide d'être le patient test de cette nouvelle thérapie qui se joue en trois phases.
Un bel héritage familial.

C'est un livre qui se lit et se regarde !
A chaque tableau évoqué, je l'affichais sur mon Ipad, afin de m'imprégner des descriptions de l'auteure. Très bon choix d'ailleurs, par exemple le cri de Munch, la Liseuse de Monet, Ophélia de Millais ou encore la nuit étoilée de van Gogh… tant de tableaux que j'affectionne également car ils interrogent mon regard et ma tête sur les émotions que l'artiste a voulu retranscrire.

Marie Barbou Jouéo est aussi docteur en psychologique et hypnothérapeute. Pour elle, l'art et la littérature sont de puissantes ressources… Je suis entièrement d'accord, car lire et prendre le temps d'observer une oeuvre me détend, m'inspire, m'éveille.

Quelle jolie parenthèse enchantée vous m'avez offert là Marie ! Merci encore 🙂
Vos descriptions sont exquises, romantiques, votre plume est élégante.

Voilà, je te laisse à ton tour le plaisir de découvrir ce joli roman poétique et gorgé de douceur et je te souhaite un beau voyage !

Chaque séance allait se vivre comme un voyage, une balade fait de ce qui est ressource pour elle, pour aller chercher ce qui a besoin d’être encore trouvé et l’ajuster, tout en souplesse et délicatesse. La perception de la temporalité évolue légèrement lors d’une séance d’hypnose, c’est ce qu’on appelle la distorsion du temps…
"Nous possédons dans nos souvenirs d'enfance quelques lumières magiques qui encore aujourd’hui, lorsqu'elles étincellent dans notre mémoire, nous ravissent l'âme et le cœur. Enfants, elles nous les dérobaient en effet, tout autant qu'elles les charmaient. Les feux d'artifice, les sapins de Noël étincelants, et naturellement, la première contemplation des étoiles dans le ciel, comme un secret que la nature nous révèlerait dans l'intimité de cet émerveillement, ou un conte des mille et une nuits qui nous serait dédié."
- Oui, c'en est un des aspects en effet. La vie est faite d'avertissements et de pertes, c'est l'essentiel d'en avoir les outils pour traverser ces aléas si naturels. L'art en est un.
Apprendre à faire coexister en nous le jour et la nuit, la lumière et l’obscurité, était surement le plus précieux des dons, et souvent l’apprentissage de toute une vie.