Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Andréa vient de perdre sa grand-mère il y a quelques semaines. Cela a été un déchirement, elles étaient très proches et partageaient l'amour de l'art. Andréa en a d'ailleurs fait son métier, devenant professeure d'histoire de l'art. Elle se rend dans la demeure de sa grand-mère afin de trier ses affaires, régler les dernières petites choses. C'est alors qu'elle découvre une lettre à son intention lui demandant de continuer le projet que sa grand-mère et un de ses collègues avaient mis en place. Il s'agit d'une thérapie unique au monde, mêlant hypnose et oeuvres d'art. Et alors qu'ils doivent trouver une personne pour tester cette thérapie, Andréa sent comme une évidence, qu'elle doit être cette personne afin de continuer au mieux le travail de sa grand-mère adorée. Qui de mieux qu'une passionnée d'art pour se laisser emporter par les oeuvres ?

Si comme moi, vous êtes novices dans le domaine de la peinture, vous allez peut-être parfois vous sentir un peu perdus. de mon côté, pour m'aider, je suivais les descriptions avec le tableau sous les yeux, pour m'imprégner un peu plus. Je n'ai pas été complètement sensible à ce roman mais j'en ai aimé l'idée. Une thérapie tout en douceur, qui aiderait les gens à guérir de leur traumatisme, c'est plaisant. Je crois entièrement au pouvoir de la musique, de la peinture, du dessin, de l'écriture et évidemment de la lecture. Et au fil des pages, j'assiste au pouvoir de l'art pour guérir les blessures. C'est un court roman, agréable, qui touchera certainement plus les personnes sensibles à la peinture mais pour les autres, comme moi, sachez que l'autrice décrit les tableaux avec précision afin de rendre la lecture plus immersive, comme si nous étions à côté d'Andréa.