Critique de Lilyblio

Andréa, 40 ans, professeur d'histoire de l'art vient de perdre sa grand-mère Viviane. Cette dernière, psychiatre, lui a légué un carton renfermant une grande partie de ses recherches pour la création d'un programme en psychologie de l'art nommé Carrousel. Viviane demande à Andréa de terminer son projet qui lui tenait tant à coeur. Pour cela Andréa doit prendre contact avec le Dr John Mayfield et trouver un patient-test. Elle prendra la décision d'être ce premier patient à tester cette immersion dans une réalité virtuelle mêlant hypnose, projection de tableaux et thérapie.

Ce roman court est complètement différent de ce que j'ai l'habitude de lire.

Et j'avoue que ça fait du bien de sortir de sa zone de confort et de lire autre chose.

Je lis très peu sur le thème de l'art qui n'est pas du tout mon domaine de prédilection. J'aime aller au musée, j'aime regarder des tableaux mais je ne décortique pas autant une oeuvre. Pas de rêverie pour moi à la vision d'un tableau.

Cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'expérience de lecture de ce roman.

L'écriture est sublime et recherchée. Les réflexions d'Andréa sur la psychologie et l'art sont très étayées.

J'ai pris plaisir à chercher sur mon téléphone les tableaux évoqués au fur et à mesure de la lecture. J'en connaissais certains et d'autres pas du tout.

Le personnage d'Andréa est doux et attachant. Elle est à un point de sa vie où il est temps de guérir ses blessures. le Carrousel arrive à point nommé dans sa recherche de la plénitude.