Critique de missmolko1

Du bruit dans la nuit, à paraître chez Belfond en avril, est le dernier roman de Linwood Barclay. L'auteur nous a habitués à d'excellents thrillers et celui-ci ne déroge pas à la règle.

On fait la rencontre de Paul, professeur à l'université qui vient d'échapper à une tentative de meurtre, huit mois plus tôt. Il est toujours en arrêt maladie et souffre de lésions cérébrales : perte de mémoire à court terme, cauchemars… Il suit une thérapie avec Anna qui l'aide a surmonté son traumatisme et il peut compter sur son épouse Charlotte ou encore son ami Bill. Cette dernière lui offre une vieille machine à écrire pour qu'il puisse rédiger un livre et exorciser les démons qui le poursuivent. Mais le cauchemar ne fait que débuter quand il commence à entendre le bruit des touches pendant la nuit.

Le roman est un peu long à débuter : l'intrigue met en effet un certain temps à se mettre en place. Pendant ce temps, le lecteur a tout loisir de se poser tout un tas de questions : Paul est-il en train de sombrer dans la folie ? Est-ce que quelqu'un arrive à s'introduire chez lui ?
Il faut dire aussi que l'auteur joue avec nos nerfs nous entrainant sur une série de fausses pistes, jusqu'à la surprise finale composer de deux retournements de situations absolument incroyables que l'on était loin d'imaginer.

Les personnages sont attachants, Paul, pour qui nous éprouvons immédiatement de la pitié et que l'on a envie d'aider, Anna, la psy qui doute de ses compétences ce qui l'a rend terriblement humaine, Charlotte pour sa patience et son dévouement envers son mari et toute la série de personnages secondaires qui gravitent autour d'eux. Mais attention, les apparences peuvent être trompeuses et ils ne sont pas toujours ceux qu'ils prétendent.

Une nouvelle fois, je suis conquise par cette quatrième lecture de l'auteur. Vous êtes maintenant prévenus qu'une fois commencer vous aurez du mal à lâcher ce roman.
Lien : https://missmolko1.blogspot...