Critique de RChris

Paul a échappé à la tentative de meurtre perpétrée par Kenneth ; il avait vu ce qu'il ne devait pas voir, à savoir deux cadavres dans le coffre de la voiture de son collègue.
Le coup de pelle asséné par ce dernier lui a quand même laissé des séquelles traumatiques hallucinatoires et mémorielles. 8 mois après, Paul consulte une psychologue.

Linwood Barclay installe doucement les mystères entourant ce récit en les distillant.
Dans ce roman, nous nous enfonçons dans l'inexplicable et pourtant l'auteur resitue plusieurs fois l'introspection de Paul sur ce qu'il perçoit. Suis-je fou ? nous demande-t-il ; comme lui, nous nous interrogeons.

L'histoire avance lentement, sans temps mort pour autant car elle multiplie nos égarements.
Il faudrait pourtant qu'elle soit soutenue par le style, mais dans les ouvrages traduits, je ne sais jamais ce qui est à mettre au crédit et, ici, au débit de l'auteur ou du traducteur.

Je n'ai pas la prétention de tout deviner mais quand vous découvrirez une piste, demandez-vous si ce n'est pas une fausse piste.
Pour ma part, il m'a fallu 250 pages pour apercevoir l'ombre du début de la queue d'une hypothèse sérieuse, mais je dois être un bon client qui se fait balader !

Vous l'aurez compris, c'est un thriller psychologique avec même une psychologue pour nous aider à nous y retrouver entre hallucination et réalité.
Le suspens s'accélère vers la fin de l'histoire qui va devenir haletante avec des coups de théâtre que l'on a pu imaginer...ou pas.