AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nat76170


Thriller très réussi de la part de Linwood Barclay grâce aux sujets qu'il aborde, le suspense présent à chaque page, les personnages qu'il met en scène.

L'auteur arrive à combiner la maladie de la schizophrénie, le meurtre de diverses personnes, le deuil et un hobby très original vécus par une même personne, et il rajoute une personne extérieure mais suffisamment proche pour relier le tout.

Thomas Killbride, le personnage central atteint de la schizophrénie entre en contact avec le Président Clinton, ce qui lui procure un sentiment d'importance et l'incite à envoyer des mails à la CIA car il a le don de mémorisation des cartes. Ce qui paraît incroyable, c'est que via le site Whirl360, il arrive à retenir toutes les rues dans les moindres détails de chaque ville qu'il visite virtuellement.

Mais à cause de cela, de ce qu'il appelle son travail, Thomas ne sort que très peu de sa chambre. Il ne descend au rez de chaussée que pour se nourrir.

Suite au décès de leur père, Ray Killbride revient s'installer quelques temps dans cette maison afin de s'occuper de la succession de ce dernier. Seulement, les choses ne vont pas être aussi paisibles. Ray a des soupçons concernant l'accident qui a conduit à la mort de leur père ; puis, Thomas découvre cette photo insensée et finit par demander l'aide de Ray qui n'y croit pas trop à cette histoire de meurtre, mais pour calmer son frère fait le voyage jusqu'à ce fameux immeuble.

L'auteur fait de Ray, le nouveau personnage central. Car tous les sentiments que l'on ressent passe par lui. Tout ce que l'on apprend, les revirements de situation, les périodes où l'on se sent perdu, c'est avec lui qu'on les vit.

Avec Ray, on essaie de comprendre ce que Thomas a réellement vu à cette fenêtre ce soir-là puis on essaiera de savoir quel traumatisme a subi Thomas dans son adolescence, puis qu'est-il réellement arrivé à leur père ?

Cette succession d'intrigues nous empêche de nous ennuyer et impose un très grand suspense.

L'auteur y ajoute des personnages secondaires avec une très grande importance, comme Julie, la journaliste qui va aider Ray et Thomas dans leurs recherches, les amis du père qui ne font que rajouter une dose d'adrénaline, les meurtriers et amis politiques qui font irruption dans les chapitres pour mieux comprendre.

En bref, c'est un merveilleux thriller avec beaucoup d'angoisses, de suspense, de frissons ... C'est un roman à ne pas rater !!!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}