AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Je remercie Babelio, et Masse Critique, ainsi que les Editions J'ai lu, de m'avoir permis de lire et de faire la critique du roman Fenêtre sur Crime de Linwood Barclay.

Whirl360 est un site vraiment fantastique…. Il vous permet de découvrir le monde entier de manière virtuelle, de le voir d'en haut, comme une carte. Si vous cliquez sur une rue, en zoomant, vous allez commencer à vous promener, à regarder les devantures des magasins, comme un piéton ordinaire…. C'est ce que fait Thomas, un jeune homme muré dans sa schizophrénie. Doué de l'incroyable capacité de garder en mémoire cartes et lieux, et de créer des itinéraires, il se hâte de mémoriser l'ensemble des données que Whirl360 met à sa disposition. Il est persuadé qu'un complot mondial va bientôt détruire l'ensemble des cartes géographiques, et qu'il pourra aider son pays en restituant les données disparues.
Au cours d'une de ses visites virtuelles de New-York, en parcourant Orchard Street, Thomas comprend que quelque chose qu'il est en train d'assister à un meurtre… le visage recouvert d'un sac en plastique, la victime suffoque…. Mais comment alerter ? Comment faire comprendre à Ray, son frère aîné, que quelque chose de grave vient de se produire ?
Ray Kilbride, dessinateur humoristique, retourne dans la maison familiale à la suite du décès accidentel de son père dans un accident de tondeuse. Il doit gérer la succession, s'occuper de son frère, qui souffre de troubles psychologiques et est incapable de vivre seul. Ray n'a pas la patience de leur père et la cohabitation entre les deux frères est difficile. Peu à peu, Thomas parvient à faire part de ses doutes à Ray….Ray, qui découvre que son père faisait des recherches bien précises sur internet, et que toutes les données ont été effacées…
En parallèle, le roman dépeint l'ascension fulgurante de Morris Sawchuck, procureur général qui brigue le poste de gouverneur, et la vie chaotique d'Allison, une jeune serveuse qui a du mal à joindre les deux bouts… Sans parler de Nicole, tueuse à gages, ex championne olympique…. Toutes ces personnes ont un point commun, et elles vont se rejoindre peu à peu, alors que le récit se déroule…...

J'ai lu Fenêtre sur crime avec un grand plaisir. Je n'avais encore jamais lu de roman de Linwood Barclay, et j'ai été littéralement séduite par sa façon de décrire des situations, d'entremêler les histoires, de perdre volontairement un lecteur désorienté, de semer fausses pistes et vrais indices.
Son postulat : placer un homme, une femme ordinaire face à une situation originale, qui le dépasse… le voir se débattre, trouver en lui-même des ressources pour comprendre ce qui se passe, échapper à la mort, retrouver un équilibre…
Que dire de l'humour de Linwood Barclay, si ce n'est que c'est un humour par petites touches, comme on l'aime… S'approprier Bill Clinton et le faire intervenir dans le récit sous forme de conversations téléphoniques à Thomas…. Il fallait oser…. La description de la descente du FBI au domicile familial, et la mine des agents, désorientés par la personnalité de Thomas qu'ils venaient arrêter est fantastique…
Je souhaiterais en conclusion évoquer la rencontre avec Linwood Barclay le 18 juin à Paris dans les locaux de Babelio. Une belle rencontre, un écrivain qui répond avec simplicité, gentillesse aux questions des lecteurs et lectrices, une interprète de qualité….Lors de la dédicace j'ai remercié Linwood Barclay et je lui ai dit que j'avais particulièrement aimé le personnage de Nicole, la tueuse à gages qui manque de professionnalisme…. « Ah, elle n'a pas été à l'école du crime, personne n'est parfait » m'a-t-il dit, avec un sourire…. Lorsque je quitte Babelio, à regrets, la conversation se poursuit Boulevard Voltaire avec une lectrice qui prend le métro comme moi. Nous parlons du roman, de l'auteur… Et voilà, c'est fini, chacun et chacune de de nous repart de l'autre côté de l'écran…

Merci Babelio de transformer nos lectures et de créer ces moments exceptionnels….




Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}