Critique de Tatooa

En ce moment, j'ai du mal à lire, c'est vrai.
Mais mes nombreux séjours en salles d'attente de médecins compensent. J'ai donc fini ce T1 ce matin. Et j'ai bien aimé.

C'est assez loin des elfes qu'on imagine selon Tolkien ou d'autres auteurs. D'ailleurs en lisant les Ravens (du même auteur) je n'avais pas réalisé que ses elfes étaient aussi, euh, humains ? arf ! Forcément, celui que l'on croise dans les Ravens, c'est un des elfes les plus sympas de cette série-là (qui se passe avant).
C'est un peu sidérant dans le premier tiers du tome, d'assister aux débuts de cette guerre, tout ça pour l'ambition de deux elfes. Déjà fort bien placés dans la hiérarchie qui plus est. Mais qui prônent la séparation des races et la supériorité d'une seule, et qui ne supportent plus que tout le monde soit à égalité depuis 1000 ans, euh, où donc ai-je déjà vu cela ?

Et en plus ils sont stupides. du coup c'est vrai que ça retourne un peu les idées, mais c'est pas désagréable.
A part ça, c'est violent. Très violent. Très glauque et très noir. Je me suis dit que c'était pas le genre de lecture dont j'avais besoin en ce moment. Mais mais mais, je suis accrochée, gravement.

Bien qu'il ne faille pas s'attacher aux personnages, hein. C'est mauvais pour le coeur. Mais Barclay est un "Martin bis", et je le savais, donc j'ai rien à dire, mdr !

Cette histoire nous conte l'histoire des cow-boys et des indiens. Ou encore la guerre du Vietnam vue du côté des vietnamiens, où le napalm est magique, mais finalement l'histoire est la même, et où les humains, appelés au départ par les elfes en tant que mercenaires, deviennent colonisateurs et conquérants (d'où l'imbécillité des elfes cités plus haut).

Et une telle histoire ne peux pas être "jolie", ni agréable. Non. C'est normal qu'elle soit aussi dure, aussi insupportable à lire, parce que la stupidité de l'homme est insupportable.
Ce n'est pas de la fantasy, ce bouquin. Juste de la réalité à peine déguisée. Impeccablement écrite, désespérante.

Les "vietnamiens" gagneront-ils cette guerre ? J'ai déjà commencé le tome 2. Affaire à suivre. ... ...