Critique de wildsevens

Quel plaisir, que de voir revenir les Ravens, ces héros de mon adolescence, dans un ultime tome!
Le tome 3 de la seconde trilogie, qui devait être le dernier, avait pourtant laissé l'équipe légendaire totalement détruite, avec seulement deux survivants; qu'à cela ne tienne, l'auteur trouve un moyen simple de les faire revenir à la vie: de nouveaux ennemis, invincibles, ravagent non pas seulement Balaia, mais la planète entière, détruistant par là même les dimensions qui lui sont rattachées...dont celle des morts. Les Ravens défunts reviennent donc pour mener leur ultime mission à bien. Mais comment vaincre face à des ennemis disposant d'une technologie clairement plus avancée?

Dans cet ultime tome, l'auteur clos définitivement l'univers qu'il a mis des année sà construire. AmesRaven tire par là même tout son intérêt: les batailles épiques, les quêtes menant les mercenaires partout dans le monde, tout ce qui faisait la force des tomes précédents ne se retrouve pas vraiment ici. L'auteur choisi, en faisant intervenir des ennemis invincibles, ces dévoreurs de mondes, de détruire tout son univers. En poussière, les 4collèges de magie, en fumé, les forêts elfiques.
C'est un immense chateau de cartes qui s'effondre. Il faut du courage pour tuer son oeuvre, et Gemmel a immortalisé la sienne ainsi.

Et puis, la fin du 6ème tome m'avait laissé un gout amer. Un "non, ça ne peut pas se finir comme ça" au fond de la gorge. Tuer ainsi des héros légendaires?
Allons. Les Ravens valent mieux que ça. Ce dernier tome termine magnifiquement bien cette saga.
Lien : http://bureaudesaberrations...