AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissCroqBook


Y'a pas à dire, j'adore cet auteur. Je l'ai découvert par pur hasard un jour où après avoir loupé mon achat trimestriel, France Loisirs m'a envoyé son roman Crains le pire d'office à mon domicile. Et je dois dire que c'était une belle surprise. Depuis je ne rate pas une seule sortie. J'ai apprécié tous ses romans, et encore une fois j'ai adoré me plonger dans l'univers de Linwood Barclay.

Mauvais Pas est le premier tome d'une série de 4 livres centrés sur le personnage de Zack Walker et de sa famille. Zack Walker c'est un peu l'anti-héros par excellence. Névrosé, obsédé par la sécurité, il a beau faire très attention, il se retrouve toujours embarqué, bien malgré lui, dans des histoires abracadabrantes.
Zack est écrivain de livres de science-fiction, tout juste quarantenaire, marié avec Sarah, journaliste au Metroplitan, et père de deux adolescents, Angie, 17 ans et Paul, 15 ans.
Il a récemment embarqué toute sa famille dans une nouvelle vie dans la banlieue tranquille d'Oakwood, là où toutes les maisons sont identiques et où le danger, la violence, la drogue, la prostitution…, qu'il redoute tant, ne sont pas présents à tous les coins de rue.
Paranoïaque de la sécurité, il passe son temps à rappeler les règles élémentaires de sécurité (ne pas laisser les clés sur la porte d'entrée, mettre le frein main quand on se gare, ne pas laisser trainer son sac dans les escaliers…) à sa famille qui fait souvent preuve d'imprudence et qui est bien loin de psychoter autant que lui. Excédé que sa famille ne tienne pas compte de ses règles de sécurité, il décide de jouer un mauvais tour à sa femme en lui volant son sac à main qu'elle a négligemment laissé sans surveillance. Trop tard, il se rend compte que le sac qu'il vient de dérober n'était pas celui de sa femme. Bien attentionné, il décide d'aller le rendre à sa propriétaire mais à son arrivée, il découvre son cadavre gisant dans son garage. C'est à partir de ce moment que les ennuis de Zack commencent.
A chaque fois qu'il essaie de résoudre un problème, il fait systématiquement le mauvais choix et s'enfonce un peu plus dans les ennuis. C'est une chaine sans fin.

En plus de l'humour qui est omniprésent tout au long du livre, l'histoire est vraiment bien écrite. C'est fluide et addictif. Je trouve que pour son premier roman, Linwood Barclay a su créer des personnages attachants, drôles et surtout embarquer totalement le lecteur dans les délires de Zack. On est tellement pris dans l'histoire que l'on a parfois envie de donner des conseils à Zack pour éviter qu'il n'accumule davantage les ennuis, un peu comme si nous aussi nous faisions partis de l'histoire.
J'ai vraiment adoré ce roman. Rire tout en lisant un thriller ne m'est pas arrivé souvent et je dois dire que c'est vraiment agréable.
Je vous recommande vivement cette lecture, vous allez passer un très bon moment en compagnie de Zack et de ses névroses !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}