Critique de Nikouette

Comme souvent l'auteur nous propose un récit sur un sujet sensible et qui ne peut que nous remuer, le côté choral permettant de mieux aborder sa complexité. Cette fois-ci il s'agit de deux jeunes de 15 ans qui ont tué une adolescente de leur âge.
C'est totalement prenant. L'auteur retrace la vie des deux criminels et notamment les derniers mois.
A travers ce qu'ils ont vécu et ce que leurs proches disent d'eux on essaie, tout comme le juge d'instruction chargé de l'affaire, de comprendre comment on a pu en arriver à ce drame.
C'est un roman qui aborde la question du harcèlement et donc aussi bien sûr celle des réseaux sociaux avec le revenge porn, la diffusion abusive d'images personnelles, les fichas, etc mais pas que… L'auteur parle aussi de la solitude et de l'isolement de certains jeunes qui trouve refuge en ligne, que ce soit pour exister même au dépend des autres (comme Emma qui harcèle ses camarades en ligne après avoir eu l'impression d'être rejetée) ou trouver de l'écoute et de la compréhension (comme Hugo via sa relation virtuelle avec une intelligence artificielle). Ces deux ados ont traversé des choses difficiles dans leur vie mais ils se sont comme enfermés dans une bulle et ce d'autant plus une fois en couple. L'isolement ressenti, notamment dans leur famille monoparentale avec le confinement, les a poussé à surinvestir le virtuel, à rechercher le contact, des likes, de l'attention, etc afin d'avoir l'impression d'exister, de se sentir validés et de juguler leur angoisse. L'auteur parle d'une addiction à la dopamine, la molécule du « toujours plus », il vise à travers elle notre société de consommation et en particulier les réseaux sociaux, qui encouragent la production de cette molécule qui ne nous fait pas que du bien.