Un soir d'hiver, le corps de la jeune Louna est retrouvé au fond de la Marne. La jeune fille de 15 ans a été violemment frappée avant d'être jetée à l'eau. Très vite, les responsables de ce crime sont désignés. Il s'agit de deux autres adolescents, Emma et Enzo, tous deux des camarades de Louna au collège.

En matière de littérature ado, Patrick Bard aime beaucoup traiter des phénomènes de société qui touchent les jeunes. Qu'il s'agisse de "Le Secret de Mona" ou bien de "POV, Point of view", il décrit les faits, s'intéresse aux différents protagonistes de chaque scénario et donne toujours à voir une situation ultra réaliste sans jamais porter de jugement. C'est également le cas pour "Dopamine".
Ce roman qui s'inspire d'un fait divers survenu en 2021 en France met en avant l'addiction aux réseaux sociaux ou aux jeux en ligne des jeunes et ses conséquences parfois dramatiques. Déconnexion du monde réel, isolement et repli sur soi jusqu'au cyberharcèlement où caché derrière un écran, on se croit tout puissant.... Patrick Bard révèle surtout comment cette addiction se met en place en créant une dépendance et un plaisir toujours plus croissant chez l'utilisateur. Au fil des chapitres qui alternent les différents points de vue des personnages - le juge, les parents, les adolescents -, le lecteur suit donc l'escalade qui va débuter sur le meurtre final, tout en essayant de comprendre, comme le juge, comment deux ados peuvent en arriver à une telle extrémité.
Justement, si ce roman fait froid dans le dos, il faut avant tout se replacer dans le contexte des événements, ce que Patrick Bard prend bien le temps de faire en revenant sur le passé respectif d'Emma et Enzo, des ados à la dérive dont la vie est loin d'être rose, et notamment sur la période de la Covid-19 où beaucoup de jeunes, par ennui et par désoeuvrement lors du confinement, ont trouvé une échappatoire dans les réseaux sociaux pour garder un semblant de vie sociale. On le sait, tous les ados accros aux réseaux ne deviennent pas des assassins en puissance (!) mais certains éléments permettent de mieux cerner les profils psychologiques d'Emma et Enzo qui ont chacun un bagage familial, scolaire et social compliqué.

Comme d'habitude, Patrick Bard nous propose une histoire où le lecteur est très vite embarqué et des thèmes sujets à discussion avec les ados.

Au départ, il y a un fait divers bien réel dont la presse nationale s'est fait l'écho : deux ados qui provoquent la mort d'un troisième. Ensuite, il y a la volonté de Patrick Bard de chercher à comprendre comment l'impensable à pu se produire et comment on devient, à seulement 15 ans, un meurtrier. Enfin, il y a l'envie d'explorer à nouveau une thématique actuelle mais encore trop peu explorée dont Patrick Bard à le secret, lui qui est déjà l'auteur de POV ( sur la cyberaddiction au sexe ) , Et mes yeux se sont fermés ( sur l'embrigadement) ainsi que le Secret de Mona ( sur la pauvreté, la précarité, l'isolement social). La dopamine, c'est ce petit « shoot de plaisir » que l'on reçoit quand on surfe sur Internet, réussit une mission dans un jeu vidéo ou lorsque quelqu'un like une de nos publications sur les réseaux sociaux, c'est ce à quoi Emma et Enzo, personnages principaux de Dopamine, étaient, insidieusement, devenus accros.

Le lecteur est au côté du juge Romain Ségara qui a en charge cet épineux dossier. Au fil des interrogatoires de l'entourage d'Emma et Enzo et des flash-back, l'homme de loi remonte le fil, découvre un univers qu'il maîtrise mal et cherche à comprendre ce qui a bien pu se passer dans la tête des deux adolescents. Deux portraits, très différents se dessinent peu à peu. D'un côté, Emma, une jeune fille élevée par une mère célibataire et qui a fait plusieurs passages par des foyers, accro aux réseaux sociaux et en quête perpétuelle d'une validation sociale. de l'autre, Enzo, un ado lui aussi élevé seulement par sa mère, passionné par les jeux vidéos et qui faute de parvenir à nouer des amitiés réelles, va devenir accro à une application permettant d'avoir une petite amie virtuelle… Deux ados isolés, solitaires, cibles faciles des pires aspects du numérique que le confinement lié au covid-19 va venir exacerber.

Dopamine pointe les dérives, les excès de l'usage de certaines applications et les raisons qui font que certains tombent dans l'addiction avec tous les risques que cela comporte : la perte des repères, de la distinction entre le bien et le mal, entre le réel et le virtuel, entre les sentiments et les chimères du numérique. Si l'acte d'Emma et Enzo est impardonnable, Patrick Bard semblent les considérer comme les victimes des attentes et enjeux de la société actuelle. Des ados perdus qui n'ont pas tous les codes et qui n'ont pas vu qu'ils devenaient de plus en plus extrêmes, des ados incapables de comprendre le poids et les conséquences de leurs actes. En effet, le lecteur comprend très vite qu'Emma et Enzo ne sont pas des meurtriers en puissance. Au contraire, Patrick Bard montre avec finesse comment chacun à pu basculer, sournoisement, de l'amitié au harcèlement et à la violence, de l'amour à la volonté de tuer.
Lien : https://www.lirado.fr/dopami..
Comment deux collégiens ont pu tuer une de leur camarade ?

L'auteur de cette fiction s'inspire de faits réels pour tenter de comprendre ce qui, dans notre société des réseaux, peut nous amener à ce degré de violence.

Le lecteur suit les auditions du juge du dossier. Il interroge ainsi les meurtriers, leurs parents, leurs camarades et l'institution scolaire.

Nous découvrons deux portraits forts d'enfant perdu très différents. La jeune fille est élevée seule par sa mère, après être passée par les foyers.

Sa relation au téléphone remplace les liens manquants. le père n'a jamais été désigné et ses relations avec les jeunes de son âge sont impossibles en raison de son passé et de sa pauvreté actuelle.

Le jeune garçon est, lui aussi, enfermé avec une mère célibataire. Il se plonge dans les jeux vidéos puis dans une relation virtuelle. Lorsque la victime lui montre de l'intérêt, il n'a ni les codes ni les sentiments pour lui répondre.

Les mères sont isolées et désarmées face à leurs enfants qui se construisent une autre réalité à coup de SMS. le confinement va amplifier leur détresse.

Le récit nous plonge dans la décomposition de cette réassurance entre deux jeunes déçus et aigris par la vraie vie, qui vont autoalimenter, à partir des réseaux, une dépendance morbide.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Février 2021, un corps est repêché dans la Marne. le corps de Louna, 14 ans, roué de coups. Dès le début du récit, les noms des coupables nous sont révélés. Deux adolescents de sa classe, Enzo et Emma. Mais une question reste en suspens : Comment en sont-ils arrivés à l'indicible ? Comment peut-on commettre un tel acte et devenir des meurtriers à seulement quinze ans ?

C'est par le biais du juge d'instruction qui reçoit les différents protagonistes du drame que l'on remonte le fil du temps. On découvre l'avant, le contexte familial dans lequel ont grandi Emma et Enzo, leurs rapports avec la victime.

Patrick Bard fait partie pour moi des auteurs jeunesse incontournables, vers qui je vais à chaque fois les yeux fermés. Dans chacun de ses romans, l'auteur aborde avec talent des sujets d'actualités liés aux adolescents. Une plume percutante et d'une grande justesse et celui-ci est du même acabit.

Dans cette fiction inspirée d'un fait divers, l'impact des réseaux sociaux est évoqué mais aussi le monde virtuel permettant de combler la solitude ou encore le harcèlement. Et la dopamine, cette molécule du désir qui génère l'affranchissement de toutes limites, qui peut engendrer le pire.

Une lecture forte, qui fait froid dans le dos.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
L'histoire est racontée du point de vue du juge d'instruction qui fait défiler les témoins dans son bureau (un peu comme dans Run Billie de Claire Loup). On connaît déjà les deux coupables, toute l'intrigue consiste donc à démêler le mécanisme qui a mené au meurtre de la jeune Louna.

D'un côté Emma, "la cancre rebelle" à l'enfance chaotique, ballotée de foyer en famille d'accueil et qui ne jure que par les réseaux sociaux ("Sa popularité et son pouvoir, sur les réseaux, ça revenait au même"). Dans sa chasse aux likes, Emma ne s'encombre d'aucun scrupule ("Qu'importait l'absence de preuves, la rumeur. Seul comptait le nombre de partages, le nombre de likes"). L'adolescente a récemment réintégré le foyer de sa mère mais le confinement du printemps 2020 détériore leur relation déjà fragile.

Du côté d'Enzo, le confinement a accentué le sentiment de solitude (il vit seul avec sa mère, son père est mort dans un accident de voiture). Déjà accro aux jeux vidéos, Enzo le devient encore plus à sa... girlfriend virtuelle. Krystal l'intelligence artificielle ressemble beaucoup à celle de Scarlett et Novak (par Alain Damasio): sa programmation subtile en fait une compagnie attachante et le jeune homme en tombe amoureux ("Il avait l'impression de s'adresser à une vraie personne"). Il devient complètement déconnecté de la vraie vie. Jusqu'à ce qu'il rencontre Emma.

Louna est le trait d'union entre les deux protagonistes: elle sort (un temps) avec l'un et devient amie avec l'autre. Mais Emma et Enzo sont tous deux instables ("Enzo, toi et moi, on a un truc en commun: la souffrance"). Et comme on le sait, tout cela va mal se terminer...

Parents défaillants, manque de repères familiaux, recherche d'attention et de respect, confinement, amour, deuil, addictions... le roman brasse beaucoup de thèmes, ce qui est intéressant (tout est subtilement imbriqué) mais donne aussi l'impression que le récit part dans des digressions rendant certains passages trop longs (les échanges avec Krystal, le passé de Louna). La réflexion essentielle tourne autour des réseaux sociaux dont les inventeurs "ont ouvert une boîte de Pandore qu'ils sont bien incapables de refermer". La faute à la dopamine, "la molécule du désir" qui nous met en quête du "plus, plus, plus, toujours plus" (ou "celle du jamais assez"). Ce que je retiendrai néanmoins, c'est le rôle primordial des adultes, à la fois dans la gestion de ces nouveaux outils mais aussi dans celle des situations. Si Enzo et Emma sont partis à la dérive, c'est en partie parce qu'ils sont eux-mêmes victimes d'adultes inconséquents...
Lien : https://www.takalirsa.fr/dop..
J'ai déjà lu d'autres livres de l'auteur, POV et le secret de Mona qui tout deux traitent de sujet de société qui touche particulièrement les jeunes. le sujet abordé par celui-ci est très sensible et j'étais curieuse de voir comment Patrick Bard allait le traiter.

Une adolescente est retrouvée morte dans un canal. Elle aurait été tué par deux camarades. Comment, à 15 ans, ont-ils pu en arriver là ? C'est ce que tente de comprendre le juge d'instruction en charge de l'enquête.

Cette histoire est inspirée d'un fait divers arrivé en France début 2021. Ce fait divers a interloqué l'auteur qui a voulu comprendre pourquoi les deux adolescents en étaient arrivés là et a écrit ce livre. Il est difficile de faire la différence entre ce que l'auteur a imaginé et la réalité, mais il semblerait que l'histoire soit plutôt proche de ce que j'ai pu lire dans les journaux sur le fait divers.
Tout est très bien écrit. Il n'y a pas de voyeurisme, juste une envie de comprendre comment deux enfants de 15 ans ont pu en arrivée à une telle extrémité. Avec l'aide d'interrogatoires et de témoignages tout est raconté depuis le début mettant en abime l'importance des réseaux sociaux dans la dégradation de la relation entre les trois adolescents. Cela nous montre l'impacte qu'Internet a sur les jeunes et comment il peut leur pourrir la vie.
Cette histoire est glaçante parce qu'elle est vraie. Parce qu'elle est arrivée et que cela pourrait encore se reproduire si les choses ne changent pas.
On perçoit très bien le travail de recherches de l'auteur, on sent sa réflexion et on imagine sa retenue sur ce qu'il pouvait dire ou non.
Ce livre interpelle vraiment. Il fait se poser plein de questions. Je me suis demandée ce qu'il faudrait faire pour éviter que cela ne se reproduise. Je pense qu'il faudrait déjà commencer par faire lire ce livres aux jeunes et surtout en parler ensuite.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Il aurait fallu tant de choses qui dépendaient du monde des adultes …
Inspiré d'un terrible fait divers, ce roman met en scène de jeunes adolescents qui ont frappé puis poussé dans la Marne une de leurs camarades de classe. Comment ont-ils pu en arriver là ? L'auteur ne prétend nullement apporter des réponses mais, en se plaçant de l'autre côté du miroir, il apporte des éléments pour cerner au mieux l'évolution des personnalités et l'engrenage qui s'est mis en place avant ce meurtre.
Ce sont des collégiens qui partagent des cours, des sorties, des confidences, des mensonges, des moqueries, enfin bref, des ados comme on en rencontre tous les jours. Quelques-uns ont des « casseroles », des passages de leur vie où ce n'était ni rose, ni facile … Les professeurs les connaissent et observent de loin les amitiés et les amours qui se font et se défont. Tout cela reste très banal, des quotidiens ordinaires comme il y en a dans de nombreux collèges.
Et puis, un jour, c'est le drame. Louna est retrouvée noyée. Enzo et Emma, deux amoureux sont les coupables. Pourtant Louna et Emma étaient proches, Enzo avait même eu un début de relation avec Louna. Personne n'a rien vu venir, personne ne sait ce qui a pu les pousser à un tel acte.
Romain Segara, père d'une jeune fille du même âge, juge d'instruction, mène les interrogatoires et par ses questions, son attitude, il espère avoir des réponses. Il se heurte au silence des amants, qui chacun de leur côté, se murent dans le silence. Cet homme plonge les mains dans le cambouis de la détresse humaine. Il va questionner des amis, la famille, des responsables de l'établissement scolaire et petit à petit, le lecteur cerne comment l'impensable a pu voir le jour.
L'épisode COVID a modifié les liens, augmentant le virtuel, donnant une énorme place aux réseaux sociaux et changeant les rapports humains. Chacun essayant de combattre sa solitude, avec ses moyens, parfois en trichant pour rencontrer malgré tout les potes. Ensuite il a fallu revenir à la norme, découvrir comment les amitiés ont évolué pendant cette période. Enzo et Emma qui se sont rapprochés, s'aiment d'un amour fou qui les isole, les coupe des autres. Ils interprètent chaque geste, chaque sms, font « monter la mayonnaise » de la haine…. Réalisent-ils vraiment ce qu'ils ont fait ? Ont-ils conscience de la brutalité de leur geste ?
Dopamine, la molécule du désir. « Cette molécule essentielle, mais aussi celle du jamais assez, du toujours plus ». Est-ce que c'est la « chimie » qui les a entraînés vers l'horreur ? Est-ce qu'en se nourrissant de violence, ils ont augmenté cette inimitié, leur ressentiment jusqu'à une soif de vengeance inarrêtable ? A chacun des lecteurs de se faire son opinion….
C'est un livre bouleversant. Je l'ai trouvé très juste. L'écriture est parfaitement adaptée aux pensées ou paroles des protagonistes. le « parler » jeune est réaliste lorsque ce sont les adolescents qui s'expriment et si le juge réfléchit, on voit que ce n'est pas superficiel, il fait tout pour cerner les individus, les faits. L'auteur a su équilibrer tout ce qu'il présente et j'ai vraiment apprécié cette lecture.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Comme souvent l'auteur nous propose un récit sur un sujet sensible et qui ne peut que nous remuer, le côté choral permettant de mieux aborder sa complexité. Cette fois-ci il s'agit de deux jeunes de 15 ans qui ont tué une adolescente de leur âge.
C'est totalement prenant. L'auteur retrace la vie des deux criminels et notamment les derniers mois.
A travers ce qu'ils ont vécu et ce que leurs proches disent d'eux on essaie, tout comme le juge d'instruction chargé de l'affaire, de comprendre comment on a pu en arriver à ce drame.
C'est un roman qui aborde la question du harcèlement et donc aussi bien sûr celle des réseaux sociaux avec le revenge porn, la diffusion abusive d'images personnelles, les fichas, etc mais pas que… L'auteur parle aussi de la solitude et de l'isolement de certains jeunes qui trouve refuge en ligne, que ce soit pour exister même au dépend des autres (comme Emma qui harcèle ses camarades en ligne après avoir eu l'impression d'être rejetée) ou trouver de l'écoute et de la compréhension (comme Hugo via sa relation virtuelle avec une intelligence artificielle). Ces deux ados ont traversé des choses difficiles dans leur vie mais ils se sont comme enfermés dans une bulle et ce d'autant plus une fois en couple. L'isolement ressenti, notamment dans leur famille monoparentale avec le confinement, les a poussé à surinvestir le virtuel, à rechercher le contact, des likes, de l'attention, etc afin d'avoir l'impression d'exister, de se sentir validés et de juguler leur angoisse. L'auteur parle d'une addiction à la dopamine, la molécule du « toujours plus », il vise à travers elle notre société de consommation et en particulier les réseaux sociaux, qui encouragent la production de cette molécule qui ne nous fait pas que du bien.
Une ado de 15 ans a été repêchée dans la Marne. En garde à vue, deux autres adolescents mutiques ne semblent pas prendre la mesure du drame qui vient de se dérouler. À l'heure où les écrans s'imposent, un conflit ou une rumeur deviennent vite viraux. Mais pouvait-on pour autant présager du pire ?

Inspiré d'un fait réel, l'auteur met le doigt sur le rapport des nouvelles générations avec les réseaux sociaux, les jeux en ligne. Nous nous retrouvons donc, en immersion totale et pertinente pour décortiquer les nouveaux comportements, les situations à risque susceptibles de générer un trouble, une addiction.

Les algorithmes et la vulnérabilité des sujets sont des facteurs déclenchants. Nos personnages expriment une détresse et un isolement qui nous interroge.

On assiste à un engrenage où le virtuel et la réalité se font une chasse permanente. La violence s'installe, sournoise, et enfle insidieusement. On parle de cyberharcèlement, de banalisation d'image, à caractère sexuel.

L'écriture est incisive, symptomatique d'une époque qui va toujours trop vite, victime et responsable de ses débordements. Un récit-choc et d'actualité qui met en garde quant à l'usage et à la place que nous donnons au numérique dans nos vies, et à l'éducation de nos enfants.

Enzo et Emma ces amants terribles, éveillent ici une conscience que l'on ne peut pas ignorer.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Ce roman jeunesse est indéniablement destiné aux adolescents d'aujourd'hui mais pas que… L'auteur évoque dans ces deux cents pages l'addiction aux réseaux sociaux, la course aux « likes », la coupure de la réalité que ces moyens de communication modernes provoquent sur des jeunes en recherche d'identité et qui, par manque de confiance en eux font preuve de cruauté envers leurs semblables, le harcèlement, le mal être qui les envahit et les pousse parfois à commettre l'impensable.

Même si elle n'est que pure fiction, dans les situations présentées et les personnages impliqués, cette histoire se base malgré tout sur des faits réels. Il est vrai qu'en tant que lectrice, j'ai trouvé l'intrigue très réaliste et résolument calquée sur l'actualité. le point final (malheureux pour l'une des protagonistes) m'a fait réfléchir sur la violence d'Internet, l'addiction aux écrans et à ce reflet tronqué de la réalité, sur ces réseaux sociaux qui contrairement à leur définition peuvent nous faire sentir bien seuls.

Un livre coup de poing qui m'a profondément touchée et dont je recommande la lecture.