Critique de Ephonyel

Ce roman jeunesse est indéniablement destiné aux adolescents d'aujourd'hui mais pas que… L'auteur évoque dans ces deux cents pages l'addiction aux réseaux sociaux, la course aux « likes », la coupure de la réalité que ces moyens de communication modernes provoquent sur des jeunes en recherche d'identité et qui, par manque de confiance en eux font preuve de cruauté envers leurs semblables, le harcèlement, le mal être qui les envahit et les pousse parfois à commettre l'impensable.

Même si elle n'est que pure fiction, dans les situations présentées et les personnages impliqués, cette histoire se base malgré tout sur des faits réels. Il est vrai qu'en tant que lectrice, j'ai trouvé l'intrigue très réaliste et résolument calquée sur l'actualité. le point final (malheureux pour l'une des protagonistes) m'a fait réfléchir sur la violence d'Internet, l'addiction aux écrans et à ce reflet tronqué de la réalité, sur ces réseaux sociaux qui contrairement à leur définition peuvent nous faire sentir bien seuls.

Un livre coup de poing qui m'a profondément touchée et dont je recommande la lecture.